Publié le 14 juin 2015

Le  dimanche 14 juin 2015

Livre - Aider les enfants à haut potentiel en difficulté : Repérer et comprendre, évaluer et prendre en charge

Sylvie TORDJMAN

• Aider les EHP en difficulté

Titre

Auteur (s)

Sylvie TORDJMAN

19/08/2010

éditeur

PUR (Presses Universitaires de Rennes)

collection

Essais

Nombre de pages

290 pages

présentation

Broché

Résumé

Il apparaît important de pouvoir repérer le plus précocement possible un enfant à haut potentiel intellectuel présentant des difficultés psychoaffectives (affects dépressifs, perte de l'estime de soi, agitation anxieuse, etc.) et/ou scolaires (désinvestissement de l'école, voir échec scolaire). Certains signes sont souvent retrouvés et permettent d'évoquer un haut potentiel intellectuel (par exemple, un développement précoce du langage). Mais, ce qui doit nous alerter est l'intensité des troubles, ainsi que leurs répétitions et la souffrance qu'ils engendrent chez l'enfant. Un bilan d'évaluation permet alors de proposer les prises en charges thérapeutiques et pédagogiques les plus adaptées au besoin de l'enfant ainsi qu'à son environnement familial et scolaire. Dans cette démarche, nous pouvons souligner l'intérêt d'appréhender l'enfant dans sa globalité, d'une part en prenant en considération son développement cognitif, socioaffectif et physique, et d'autre part en le replaçant dans son environnement familial, scolaire et social. Cette approche globale du sujet nous amène à travailler en réseau pluriprofessionnel sur les liens, y compris ceux qui existent entre l'intellect et le corps, avec un travail sur la cohésion émotionnelle et corporelle. Notre objectif a été justement de sensibiliser le lecteur aux difficultés rencontrées chez certains enfants à haut potentiel, en décrivant dans les quatre parties de ce livre les aspects psychopathologiques, les évaluations nécessaires, et les prises en charges thérapeutiques ou pédagogiques (la pertinence du saut de classe est notamment discutée) qui peuvent être proposées suite à ce bilan préalable. Enfin, notre propos peut être élargi à tous les enfants, quel que soit leur potentiel. Ce que nous apprennent les enfants à haut potentiel en difficulté peut être appliqué à chaque enfant : il est essentiel, à un niveau familial, scolaire et sociétal, de faciliter l'expression du potentiel d'un enfant, de le valoriser dans ses compétences et de l'aider à lever ses inhibitions. L'acceptation de la singularité et de la différence peut être mise au service de la tolérance et du développement de la créativité, dans l'intérêt du sujet et de la société.

Nature du document

mots-clés

Élève doué/élève surdoué/accompagner la scolarité/élève en difficulté

aperçu