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TES, UE, mars 2017

Publié le 26 mars 2017

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Le  dimanche 26 mars 2017

Stage UE. Questionnaire

Pour relever difficultés

  • Questionnaire sur le chapitre d’économie 2.2

    Quelle est la place de l’Union européenne dans l’économie globale ?

     

    Difficultés concernant les notions au programme du chapitre : entourez les notions qui vous semblent difficiles à comprendre. Si possible, classez-les ensuite de la plus difficile à la moins difficile.

     

    Acquis de 1ère : banque centrale, politique budgétaire, politique monétaire, politique conjoncturelle

    TES : UEM, euro, intégration économique

    Classement éventuel en fonction du degré de difficulté : ……………………………………………..…………………………………………………........................................................

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    Difficultés concernant d’autres notions utilisées : spécialisation, économies d’échelle, concurrence, coûts de conversion d’une monnaie, monnaie forte, compétitivité, inflation, fonctions économiques d’une monnaie (unité de compte, intermédiaire des échanges, réserve de valeur), dette publique, déficit public, souveraineté, interdépendance(s), effet de débordement, taux d’intérêt, taux d’intérêt réel, taux d’intérêt directeur, coordination, situations macroéconomiques divergentes, stratégies non coopératives, dumping fiscal et social,

     

    Entourez les notions qui vous semblent les plus difficiles à comprendre.

     

    Vous pouvez en suggérer d’autres.

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    Si possible classez-les de la plus difficile à la moins difficile.

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    Difficultés concernant des mécanismes. Entourez les mécanismes qui vous semblent complexes à comprendre.

    -          Montrer que les pays de l’Union européenne mènent une expérience originale d’intégration économique.

    -          Montrer quels sont les effets attendus du marché commun.

    -          Montrer quels sont les effets attendus de la monnaie unique.

    -          Montrer la place de l’euro dans l’économie globale.

    -          Montrer la place de l’UE dans l’économie globale.

    -          Montrer les interdépendances entre les pays de l’UEM.

    -          Montrer les contraintes monétaires dans la zone euro.

    -          Montrer les contraintes budgétaires dans la zone euro.

    -          Expliquer en quoi une monnaie unique imposait des contraintes en matière budgétaire.

    -          Montrer les difficultés de coordination des politiques économiques dans l’UEM.

     

    Si possible numérotez les mécanismes  entourés du plus difficile (n °1) au moins difficile.

     

    Avez-vous des suggestions afin d’améliorer la compréhension (et l’assimilation)  de ce chapitre ? Expliquez-les.

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