Vous êtes ici  :   Accueil > Présentation

Publié le 26 févr. 2019 Modifié le : 8 sept. 2022

Le  mardi 26 février 2019

publié en novembre 2017

• Vademecum à destination des principaux de collège : tout savoir sur "Devoirs faits"

Le travail personnel des élèves est décisif pour la réussite de leurs apprentissages et de leur scolarité. Il est d’abord développé dans la classe. Les leçons, exercices et travaux écrits qui sont donnés en-dehors de la classe prolongent le travail fait en classe. Ces devoirs sont parfois une source d'inégalités entre les enfants et pèsent souvent sur la vie de famille.

Le programme Devoirs faits a pour objectif de proposer aux élèves, dans l’établissement, un temps d’étude accompagnée, pour réaliser leurs devoirs.

Chaque enfant doit pouvoir travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l’analyse, avec la possibilité d’être aidé quand il en a besoin.

Devoirs faits s’adresse à des élèves volontaires qui bénéficieront d’une aide appropriée au sein du collège afin de rentrer chez eux « devoirs faits ». Cette offre doit être conçue en fonction des besoins des élèves, de façon à favoriser une forme de sérénité à la maison sur ces sujets. Elle contribue aussi à la réduction des inégalités qui peuvent exister selon le niveau d’aide que les familles sont à même d’apporter aux enfants.

Un vademecum est publié, à destination des principaux de collège, afin de tout savoir sur le dispositif "Devoirs faits" :

• Principes pédagogiques
    • Piloter l’élaboration du projet et sa mise en œuvre
    • Organiser Devoirs faits dans l’établissement
    • Conduire les séances
    • Les apports du numérique
    • La relation avec les familles
    • Formation des intervenants dans le cadre de Devoirs faits
    • Les élèves en situation de handicap

Devoirs Faits