Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

Boîte à outils

Publié le 18 déc. 2019 Modifié le : 8 déc. 2020

Le  mercredi 18 décembre 2019

Anki

Présentation du logiciel Anki

• Présentation du logiciel Anki

ANKI est un logiciel basé sur 4 principes conformes aux apports des sciences cognitives :

• Pour être acquise à terme une information doit être revue à plusieurs reprises, entre lesquelles l’oubli va produire un estompage de plus en plus faible (économie cognitive).

• Les reprises peuvent s’effectuer à intervalles expansés (de plus en plus grands), ces intervalles dépendant de chaque apprenant, mais aussi de chaque item.

• L’ancrage est beaucoup plus puissant en mode "mémorisation active" lorsque l’apprenant se pose la question, contrairement à la mémorisation par relecture, illusoire.

• La dissipation du flou, du doute, ou de l’erreur est plus efficace lorsqu’après l’effort de recherche en mémoire fournie, la réponse est donnée (feedback proche).

Vous trouverez dans les documents les paquets de cartes à déposer dans le logiciel ANKI pour travailler le vocabulaire des disciplines.

Les définitions ne sont que des propositions pour vous permettre de fixer un cadre et de gagner du temps, vous pouvez bien évidemment les modifier à votre guise.

L'objectif est bien qu'à partir d'une définition, les élèves soient capables de retrouver les mots de vocabulaire travaillés en contexte au cours des séances.

AnkiWeb peut être utilisé pour réviser en ligne et peut être utilisé pour garder les cartes synchronisées entre plusieurs machines.

Dans le cadre du projet Cogni'classe, vous pouvez retrouver une vidéo filmée auprès d'élèves de CE2.

Pour aller plus loin :

Lien vers le panorama des outils numériques au service des apprentissages
    Lien vers des tutoriels sur le site Sciences cognitives de Jean-Luc Berthier