Examens et diplômes

Publié le 1 mars 2012 Modifié le : 10 févr. 2021

Le  jeudi 1 mars 2012

Évaluation de l’expression écrite en fin de troisième

• Une grille d’aide à l’évaluation de l’expression écrite utile, et à utiliser pas seulement en 3ème !

Cette année il sera procédé à l’évaluation de l’expression écrite en fin de 3ème. L’évaluation de cette compétence permettra d’apprécier le niveau A2 en LV2 et B1 en LV1.

L’élève pourra donc se situer aux différents niveaux de compétences de A1 à B1.

Afin de vous aider à évaluer et pour que vous ayez des repères nous vous proposons de consulter une grille d’aide à l’évaluation de l’expression écrite. Cette grille fonctionne par points-score qui vous guideront dans l’appréciation des différents niveaux :
    - de 13 à 17 = A1
    - de 18 à 29= A2
    - de 30 à 40= B1

Il est à noter que cette évaluation comporte deux éléments à prendre en compte :

1) la réalisation de la tâche ;

2) la recevabilité linguistique ;

Chaque colonne de la grille fonctionne de façon indépendante.

L’évaluation académique de l’expression écrite devrait aider à porter un regard positif sur les performances des élèves et permettre de mesurer leur degré de réussite à l’aide d’outils communs à toutes les langues.