Publié le 24 avr. 2012 Modifié le : 2 oct. 2017

Le  mardi 24 avril 2012

Livre - L'élève intellectuellement précoce . Protocole d'accompagnement des scolarités difficiles

Fabienne Ramond

• EIP - Protocole d'accompagnement des scolarités difficiles

L'élève intellectuellement précoce

Protocole d'accompagnement des scolarités difficiles

Auteur (s)

Fabienne Ramond

01/06/2010

éditeur

CRDP Bourgogne – Académie de Dijon

collection

Les clefs du quotidien

Nombre de pages

128 pages

présentation

Ouvrage broché

978-2-86621-600-9

Résumé

La question des élèves intellectuellement précoces concerne tous les acteurs de la communauté éducative : enseignants, parents, directeurs, chefs d'établissements, personnels de santé, conseillers d'orientation, psychologues scolaires…

Depuis 2002, les textes officiels ont donné un cadrage institutionnel et entériné la reconnaissance des besoins particuliers de ces enfants et adolescents. La demande est forte. Pour autant, la mise en place de mesures adaptées souffre encore d'un manque d'outils et de pistes pratiques.

Fabienne Ramond, riche de son expérience et de ses analyses, propose un protocole valable de la maternelle au lycée : le recours à  la médiation permet d'accompagner collégialement l'élève, de manière adaptée et individualisée, et de désamorcer les conflits. La démarche concertée reconstruit un projet qui prévient l'échec et le décrochage. La présentation de situations réelles en appui du propos favorise l'appropriation des étapes du protocole.

Nature du document

Document pédagogique

mots-clés

élève surdoué/élève en difficulté/aide à l'élève