Bibliographie

Publié le 24 avr. 2012 Modifié le : 2 oct. 2017

Écrire à l'auteur

Le  mardi 24 avril 2012

Livre - L'échec scolaire chez les enfants dits surdoués

Jacques BERT

  • L'échec scolaire chez les enfants dits surdoués

    Titre

    L'échec scolaire chez les enfants dits surdoués

    Auteur (s)

    BERT Jacques

    Date de publication

    01/01/2003 (5ème édition)

    éditeur

    Jacques BERT

    collection

     

    Nombre de pages

    304 pages

    présentation

     

    ISBN

    2-9513848-1-5

    Résumé

    On pourrait croire qu'ils ont tout, ou presque, pour réussir.

    Ils représentent environ 2 % de la population. On en trouve certains à Polytechnique, l'E.N.A, Centrale ou H.E.C Dans les médias, on nous les montre comme des génies précoces qui, à 14 ans, passent le Bac ou sont Grands Maîtres d'Echecs.

    On leur a donné, à tort, le qualificatif de " surdoués ". La réalité est moins souriante : la moitié d'entre eux redoublent au moins une classe au cours de leur scolarité.

    Beaucoup sont marginalisés, vivent leur enfance dans la solitude, deviennent des adolescents dépressifs, et occupent à l'âge adulte des emplois ne correspondant pas à leurs capacités.

    Alors, que se passe-t-il pour qu'une enfance prometteuse ne se transforme qu'en un rêve brisé ? L'auteur, enseignant depuis plus de 30 ans, s'intéresse depuis plusieurs années aux difficultés scolaires spécifiques des enfants de quotient intellectuel élevé. En 1995 déjà, il proposait à l'Education Nationale la création de classes à horaires aménagés qui permettraient de prendre en compte leurs particularités.

    Ses préconisations ont été abondamment reprises par le rapport Delaubier, publié en mars 2002 par la commission ministérielle qui a étudié le problème.

    Son livre rassemble des témoignages, des statistiques, et les enquêtes qu'il a menées sur le terrain. Il dresse l'historique du " surdouement ", définit précisément ce que sont les " surdoués ", et trace le profil spécifique de ces élèves " pas comme les autres ". Il analyse les raisons de l'inadaptation scolaire de certains d'entre eux, propose des solutions pédagogiques et structurelles concrètes pour y remédier, ainsi que des éléments permettant aux enseignants d'adapter leur enseignement à cette catégorie d'élèves.

    Nature du document

     

    mots-clés

     

    aperçu