Bibliographie

Publié le 24 avr. 2012 Modifié le : 2 oct. 2017

Écrire à l'auteur

Le  mardi 24 avril 2012

Livre - Réussir à apprendre

CRAHAY Marcel et CHAPELLE Gaëtane

  • Réussir à apprendre

    Titre

    Réussir à apprendre

    Auteur (s)

    CRAHAY Marcel et CHAPELLE Gaëtane

    Date de publication

    18/11/2009

    éditeur

    P.U.F.

    collection

    Apprendre

    Nombre de pages

    240 pages

    présentation

    broché

    ISBN

    978-2-13-057523-8

    Résumé

    Le quotidien des enseignants, c'est la diversité des élèves. Avec pour tous le même objectif : réussir à apprendre. Le paradoxe de l'enseignement est là. Les élèves sont différents et, pourtant, l'enseignant se doit d'avoir, pour tous, la même ambition : les accompagner au plus loin sur les chemins de l'apprentissage. Cette mission ne s'apparente-t-elle pas à une tâche insurmontable ? Sans naïveté sur les difficultés que cela représente, cet ouvrage offre par ses différentes contributions, appuyées sur la recherche scientifique inter-nationale, une réflexion sur la meilleure manière de faire surmonter aux élèves les obstacles qui surviennent. La première partie interroge la manière de prévenir les difficultés d'apprentissage des élèves, en analysant ce qui emporte parfois l'élève dans une spirale de l'échec, et quelles pratiques d'enseignement pourraient l'éviter. En posant également le problème des publics défavorisés ou difficiles. La deuxième partie se penche sur les obstacles les plus fréquents, ceux propres à l'élève, sa motivation, sa gestion des relations sociales en classe, mais aussi les obstacles contenus dans les disciplines de base : lire, écrire, compter. Quant à la troisième partie, elle aborde la question des besoins spécifiques de certains élèves : élèves issus de familles migrantes, élèves à haut potentiel, mais aussi souffrant de handicap (autisme, surdité) ou de troubles d'apprentissage. Pour tous, il s'agit de mieux les connaître et d'envisager comment le système scolaire peut leur faire atteindre le même objectif qu'aux autres : réussir à apprendre.

    Nature du document

     

    mots-clés

     

    aperçu