Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

Jeux numériques

Publié le 27 mai 2019 Modifié le : 15 févr. 2021

Le  lundi 27 mai 2019

L'offre de formation du groupe académique de compétence : "Enseigner et apprendre avec les jeux numériques"

Des formations individuelles et collectives, de niveaux 1 et 2

• Formations individuelles

Formation de niveau 1

Objectifs : accompagner les enseignants qui souhaitent intégrer les jeux numériques dans leurs pratiques pédagogiques. Faire connaître des jeux sérieux, des escape games et des dispositifs de ludification et leurs usages en classe.

Prérequis : compétences informatiques de base

Descriptif détaillé de la formation

• Présentiel : présentation de divers jeux sérieux, d’exemples d’escape games et de dispositifs de ludification en lien avec les disciplines des stagiaires et/ou leur fonction ou une mission particulière (Professeur principal, coordonnateur d’un projet). Discussion autour des apports et des limites des dispositifs ludiques pour les élèves et des implications pour les enseignants aux plans pédagogique et didactique. Appui sur des travaux de recherche, une expérimentation menée dans l’académie et des retours d’usages. Mise en activité des stagiaires à partir des sites de référence répertoriant les jeux numériques et du travail de veille informationnelle du groupe de compétence disponibles sur le parcours de formation en ligne : repérage de jeux utiles, tests, échanges. Informations sur la formation niveau 2.

• Distanciel : mise à disposition de contenus. Echanges avec les formateurs du groupe de compétence et via les forums avec la communauté d’utilisateurs de la plateforme à distance : demande d’informations complémentaires, de conseil, d’aide. Partage d’informations.

Réinvestissement dans la classe : repérage de situations propices à l’utilisation de jeux numériques en classe ; usage de jeux numériques dont la mise en œuvre est réalisable à ce stade.

Calendrier de la formation : 1 journée + accompagnement à distance avant, pendant et à la suite de la formation

Formation de niveau 2

Objectifs : accompagner les enseignants qui souhaitent élaborer et mettre en œuvre une séance de jeux numériques en classe avec leurs élèves (jeux sérieux, escape games, dispositif de ludification).

Prérequis : avoir suivi la formation de niveau 1

Descriptif détaillé de la formation

• Distanciel 1 : prise de contact des formateurs avec les stagiaires. Accès aux contenus du parcours de formation. Envoi par les stagiaires d’éléments relatifs au projet de séance qu’ils souhaitent construire.
    • Présentiel J1 : formation de groupes selon les projets envisagés. Accompagnement des stagiaires par les formateurs pour définir le type de jeu numérique pertinent et rechercher ou construire les ressources ou dispositifs ludiques correspondants. Tests. Sélection des ressources. Poursuite de la formalisation de la séance en relation avec l(a)es ressource(s) sélectionnée(s). Présentation de leur projet par les stagiaires et discussion. Mutualisation.
    • Distanciel 2 : accompagnement des stagiaires par les formateurs pour la poursuite de leur travail à partir du projet déposé sur la plateforme de formation à distance : faisabilité dans l’établissement (aspects techniques et organisationnels), aide, conseils.
    • Présentiel J2 : finalisation des projets. Présentation de leur projet par les stagiaires et discussion. Mutualisation.
    • Distanciel 3 : dépôt par les stagiaires de leur projet finalisé sur la plateforme de formation à distance. Retour réflexif : renseignement du questionnaire d’évaluation de leur projet et échanges avec les formateurs.

Réinvestissement dans la classe : réalisé pendant la formation. Réutilisation et élargissement au sein d’autres séquences.

Formations collectives en établissement

Objectifs : accompagner les équipes d’établissement souhaitant mettre en place un projet d’équipe en utilisant des jeux numérique.

Prérequis : les objectifs du projet doivent avoir été définis.

Descriptif détaillé de la formation en termes de contenus

• Distanciel 1 : prise de contact des formateurs avec les stagiaires. Accès aux contenus du parcours de formation. Envoi par le référent d’éléments relatifs au projet de l’équipe.
    • Présentiel J1 : accompagnement des stagiaires par les formateurs pour définir le type de jeu numérique pertinent et rechercher ou construire les ressources ou dispositifs ludiques correspondants. Tests. Sélection des ressources. Poursuite de la formalisation du projet en relation avec l(a)es ressource(s) sélectionnée(s).
    • Présentiel J2 : finalisation du projet.
    • Distanciel 3 : dépôt du projet finalisé sur la plateforme de formation à distance. Retour réflexif : renseignement du questionnaire d’évaluation de leur projet et échanges avec les formateurs

Réinvestissement : recours aux jeux numériques dans le cadre d’autres projets. Intégration de jeux numériques dans les pratiques des enseignants au sein de leurs cours.Calendrier de la formation : 2 jours + accompagnement à distance avant, pendant et à la suite de la formation

A noter : cette formation sera adaptée sur le plan de ses contenus pour les équipes qui ont suivi la formation Esprit critique, sciences et société.