Numérique

Le  samedi 3 décembre 2011

Qu'est-ce qu'un ENT?

concept ENT

• Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques, choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative par l'établissement scolaire.

Les services :

1. Les services de gestion :
      • cahier de texte
      • consultation et gestion des notes, des bulletins scolaires, des livrets de compétences
      • consultation et gestion des absences des élèves et des sanctions
      • réservations de ressources
      • services de gestion du Brevet informatique et Internet (B2i)
      • agenda
      • espace de travail et de stockage
    2. Les services de communication et de collaboration :
      • messagerie électronique
      • forum de discussion, listes de diffusion, blogs, messagerie instantanée
      • affichage d'information (actualités)
      • visioconférence, audioconférence
    3. Les services de mise à disposition et de gestion de ressources numériques :
      • accès à des ressources numériques mises à dispostion des élèves par l'enseignant, sous une forme organisée
      • fonctionnalités d'organisation de parcours pédagogiques (classe virtuelle...)
    4. Les services d'administration de l'ENT :
      • gestion des usagers
      • indicateurs de suivi

C'est le point 3 sur lequel repose la pédagogie et la "classe virtuelle". L'application en ligne qui permet de créer, d'animer des classes virtuelles avec dépôts de ressources, dépôt de travux etc. proposée aux établissements de l'académie est Chamilo.