Vous êtes ici  :   Accueil > Numérique éducatif > Collège

Inspection Collège Heure de soutien & d’approfondissement en 6ème Lycée Spécialité HLP BTS Champs didactiques FLE & FLS Numérique éducatif Actualités & vie des classes

Collège

Publié le 10 juil. 2014 Modifié le : 27 mars 2016

Le  jeudi 10 juillet 2014

Poésie et gourmandise en 6ème

Ce projet, élaboré par Mme Anne Vaille pour ses élèves du collège Roquecoquille de Châteaurenard, permet de développer des compétences en recherche documentaire et numériques par la création d'une émission radio.

• Projet proposé dans le cadre des TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) 2013-214.

Dans le cadre d'une séquence intitulée « Poésie et gourmandise », des élèves de 6ème sont amenés à effectuer des travaux de recherche au CDI sur le thème de la gourmandise en poésie. Cette expérience, conduite tout au long de l'année, permet aux élèves d'acquérir autonomie et réflexion dans leurs recherches documentaires, et aboutit à la réalisation d'une émission radio publiée en ligne sous la forme d'un podcast.

A consulter : la description du projet au format [doc] [odt] [pdf].

A écouter : l'émission radio sous la forme d'un podcast.

C'est ainsi que les élèves présentent eux-mêmes leurs travaux :

Vous trouvez la poésie démodée, dépassée ?

Alors écoutez l’émission réalisée par la classe de 6e3, et vous changerez certainement d’avis !

Lors d’une séquence sur la poésie, les élèves ont en effet découvert des poèmes sur le thème de la gourmandise dont ils vous proposent un florilège.

Poèmes gourmands, aux sonorités succulentes, créations personnelles ou collectives.

C’est une invitation au palais de la gourmandise et des douceurs à laquelle la 6e3 vous convie.

gourmandise