Vous êtes ici  :   Accueil > Formations/Emploi
Connectez-vous

Accueil

Information des IEN Formations/Emploi Diplômes et Référentiels Continuité des apprentissages Ressources Profs Ressources Elèves NOUVEAUTES Au delà des frontières Info Parents Site biotechnologies Formulaires

Formations/Emploi

Publié le 21 oct. 2014 Modifié le : 17 mai 2021

Écrire à l'auteur

Le  mardi 21 octobre 2014

Les métiers en 2022

Rapport du groupe "Prospectives des métiers et qualifications" - Publication France stratégie et DARES

  • Réalisé conjointement par France Stratégie (Commissariat général à la stratégie et à la prospective) et la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares), ce rapport, publié par la Documentation française, présente trois scénarios, qui permettent d'apprécier les effets sur les perspectives d'emploi par métier de l'évolution macroéconomique et sectorielle.

    Selon le scénario envisagé, entre 735 000 et 830 000 postes par an seraient à pourvoir entre 2012 et 2022. Environ 80 % de ces « postes à pourvoir » correspondent à des départs en fin de carrière, les autres sont des créations nettes d'emploi. Cet exercice de prospective des métiers et qualifications met en évidence quelques tendances lourdes notamment marquées par la poursuite de la tertiairisation des emplois et une relative polarisation des emplois (croissance de l'emploi qualifié et de l'emploi peu qualifié, au détriment des emplois moyennement qualifiés).

    La lecture des graphiques pages 22,28, 38 et 43 est intéressante pour la filière sanitaire et sociale.