Connectez-vous

Accueil

Inspection Collège Heure de soutien & d’approfondissement en 6ème Lycée Spécialité HLP BTS Champs didactiques FLE & FLS Numérique éducatif Actualités & vie des classes

Accompagnement Personnalisé (AP)

Publié le Aug 14, 2011 Modifié le : Mar 19, 2020

Écrire à l'auteur

Le  Sunday, August 14, 2011

Construire des compétences d'écriture

Action conduite dans 6 classes de français de 4ème, sous la direction de Monsieur DESVAUX Philippe, IA – IPR de Lettres et organisée dans le cadre de la Délégation Académique à la Formation et à l’Innovation Pédagogique (DAFIP).

  • Depuis que l’évaluation nationale en français à l’entrée en sixième existe, ses résultats ont montré que le domaine des compétences d’écriture était le plus mal maîtrisé. Ce constat semble annoncer les appréciations, plus ou moins subjectives, que les enseignants de toutes les disciplines formulent jusqu’à la fin de la scolarité secondaire : les élèves sont souvent capables de (très) bonnes remarques à l’oral, mais ils sont comme handicapés à l’écrit. De leur côté, les IA-IPR de lettres observent que les travaux d’écriture, en classe et sous la conduite des professeurs, restent trop rares dans l’ensemble.

    L’acquisition des compétences d’écriture doit donc faire l’objet de pratiques pédagogiques et didactiques renouvelées. L’action décrite dans ce document s’inscrit dans cet objectif.

     

    Télécharger le document décrivant l'action : [pdf].

     

    ecrire

     

     


    Sommaire

    Pourquoi s’intéresser aux compétences d’écriture ?

    Principes et dispositif de la recherche-action

    Exercices et critères des évaluations

    Les résultats de l’action

    Les Pratiques

        Organisation pédagogique générale
        La conduite des activités d’écriture
        L’invention
        Langue et écriture

    Conclusions

    Bilans individuels: détail des expériences personnelles menées dans les 6 collèges

        Expérience menée au collège André Malraux de Marseille

        Expérience menée au collège Jules Ferry de Marseille

        Expérience menée au collège de Plan – de – Cuques

        Expérience menée au collège Belle de Mai à Marseille

        Expérience menée au collège Marie Mauron de Pertuis

        Expérience menée au collège Paul Gauthier de Cavaillon

    Annexes

        résultats de l’évaluation diagnostique réalisée en septembre 2005 – la narration

        résultats de l’évaluation diagnostique en septembre 2005 – rédiger une réponse

        résultats de l’évaluation sommative réalisée en avril 2006 – la narration

        résultats de l’évaluation sommative réalisée en avril 2006 – rédiger une réponse

        comparaison des résultats obtenus dans les collèges Z.E.P.