Connectez-vous

Accueil

Gestion de classe et stratégies d'enseignement

Publié le 19 août 2014

Écrire à l'auteur

Le  mardi 19 août 2014

6 semaines de liberté ou presque

Une expérimentation de l'autonomie de l'élève

  • Un exemple de compte rendu

    L'idée est née lors d'un stage de bassin afin de dynamiser la pratique de notre métier et donner d'avantage de poids à l'autonomie de l'élève.

    L'expérimentation a été menée dans diffrents collège, ici au collège Bosco de Vitrolles.

    N'hésitez pas à nous faire part de vos résultats...

    Extrait de la fiche rédigée par Yann Mars:

    "Durant les 6 semaines à venir, tu vas pouvoir choisir tes propres travaux d'arts plastiques à réaliser en classe, voire même les inventer toi même.

    Quelques contraintes cependant :

    -Toutes les situations (y compris celles que tu pourrais inventer) ont un rapport avec les compétences du programme de troisième « Agir dans l'espace tridimensionnel » et « jouer sur les points de vue ».
    -Durant ces 6 semaines tu dois répondre à au moins 3 situations différentes (proposées ou inventées) pour une durée totale de six semaines. L'une d'elles peut être réalisée en groupe à partir du moment où la part de travail de chacun est visible et reconnaissable.

    -A l'aide des appareils numériques (photographie(s)/ vidéo) tu devras garder la meilleure trace possible de ton travail (penser au cartel pour identifier vos travaux).
    -Comme d'habitude, tu dois pouvoir expliquer, dans ton carnet de bord, tes choix et le sens de ton travail avec des termes d'arts plastiques appropriés. Des dessins préparatoires ou d'observation devront également y apparaître,

    -Toujours dans le carnet de bord, tu dois pouvoir faire et exprimer le lien entre tes travaux et des œuvres que tu as déjà vues ou que tu pourrais (re)découvrir dans l'espace numérique « histoire des arts » sur le site du collège ou dans la base de données qui sera mise à ta disposition à partir de la semaine 4."