Connectez-vous

Accueil

PMB

Publié le 1 oct. 2014

Écrire à l'auteur

Le  mercredi 1 octobre 2014

PMB dans l’académie d’aix-marseille

Logiciel documentaire académique

  • logo_groupe_pmb

    Dans le cadre du développement des outils en ligne et dans la perspective des ENT (Environnements Numériques de Travail) l’académie d’Aix-Marseille a choisi d’héberger le logiciel documentaire PMB sur un serveur dédié et mis à disposition des établissements. PMB est un logiciel libre et gratuit développé par PMB services.

     

    Accompagnement

    Effectuer une demande d'ouverture d'un PMB sur le serveur académique. Voir le lien suivant : demande d'ouverture d'un PMB

     

    Un groupe d’accompagnement a été constitué par la DATSI / Pôle numérique et il peut être contacté pour toute demande concernant PMB. Il est constitué de professeurs-documentalistes à temps plein dans leurs établissements qui assurent l'accompagnement et le développement d'outils tout au long de l'année. Les membres du groupe PMB peuvent intervenir dans le cadre de journée de formation sur demande du coordonateur du groupe PMB. Cliquez-ici pour contacter le groupe PMB.

     

    Communication

    Une liste de diffusion modérée, pmb@ac-ac-aix-marseille.fr permet d'échanger autour de l'utilisation du logiciel. Les documentalistes et les personnes intéressées par les questions relatives à PMB peuvent s’y inscrire librement en suivant ce lien : (https://sympa.ac-aix-marseille.fr/wws/subscribe/pmb)

     
    Toutes les communications concernant PMB diffusées par le groupe PMB seront transmises à l’adresse académique officielle du CDI (de type : cdi.rne@ac-aix-marseille.fr). Il convient donc de vous assurer de la validité de cette adresse et éventuellement d’effectuer son transfert (voir ce document : Activation et transfert d’une adresse mail académique)

     

    CNIL

    Lorsqu'un établissement utilise PMB (hebergé par l'académie) il n'est pas nécessaire qu'il effectue une déclaration auprés de la CNIL (celle-ci est faite au niveau académique). Vous trouverez le document officiel joint à cet article.

     

    Toutefois l'établissement a le devoir d'information des personnes concernées (information à donner notamment au moment du dossier d'inscription ou sur le carnet de correspondance). Un modèle d'information a été préparé par la celulle informatique et libertés de l'académie, vous le trouverez en document joint à cet article.