Connectez-vous

Accueil

Progressions lycée professionnel

Publié le 1 oct. 2014 Modifié le : 14 juin 2016

Écrire à l'auteur

Le  mercredi 1 octobre 2014

Accompagnement personnalisé en Lycée professionnel, proposition d'un livret de bord en compétences transversales

proposition d'un livret de bord pour l'accompagnement personnalisé en lycée professionnel, abordant des thématiques propres au niveau 1ère et 2nde, Domnine ROBIN, Lp Les ferrages, Saint Chamas, 2014-2015

  • Domnine Robin, LP Les Ferrages, Saint Chamas, 2014-2015

    CADRE et NIVEAU : mise en place d'un suivi cohérent pour l'accompagnement personnalisé en 2nde et 1ère de Bac Professionnel

    OBJECTIFS : l'élaboration d'un livret de bord vient principalement renforcer la cohérence des enseignements transversaux liés à l'accompagnement personnalisé et tente d'éviter les pratiques pédagogiques isolées. Pour l'apprenant, le livret est une source de référence pour ses activités qui légitime le module d'AP. Les compétences transversales sont aussi évaluées au travers de ce livret.

    SOURCES: afin d'élaborer ce livret, ont été utilisées diverses sources académiques, nationales et internationales.

    THEMATIQUES : les thématiques des 1ères concernent la communication orale et écrite, celles des secondes concernent la méthodologie de l'apprenant.

    CONSTITUTION DU LIVRET : Ce livret ne propose pas de séquences pédéagogiques mais liste les compétences transversales en les classant par item, et par niveau. Certaines compétences sont communes à tous les niveaux. Les compétences sont déployées sous trois périodes (P1, P2, P3). Le livret contient quatre parties distinctes. La page de garde permet d'identifier l'élève et son niveau. Les grandes compétences liées aux thématiques sont déclinées en suivant. Une page est reservée aux activités numériques en vue de la validation du B2i. La dernière partie est une partie bilan faisant participer l'élève et le professeur à l'évaluation des périodes