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Actualité des IEN

Publié le 30 sept. 2014 Modifié le : 4 juin 2020

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Le  mardi 30 septembre 2014

Repère pour la mise en œuvre d'une démarche d'investigation en lycée professionnel

Document pédagogique à l'attention des professeurs de lycée professionnel Mathématiques - Sciences physiques et chimiques

  • annexe 1

    Les programmes de mathématiques et de sciences physiques et chimiques des classes de baccalauréat
    professionnel sont déclinés en connaissances, capacités et attitudes constitutives des compétences que les
    élèves doivent construire au cours de leur formation. Ils sont conçus en vue de préparer à la poursuite
    d’études, à la formation tout au long de la vie et, le cas échéant, d’achever la validation du socle commun
    de connaissances et de compétences. Dans la continuité de l’école primaire et du collège ces programmes
    privilégient une démarche d’investigation. Cette démarche n’est pas unique et n’est pas non plus
    exclusive et tous les objets d’étude ne se prêtent pas forcément à sa mise en œuvre. Une présentation par
    l’enseignant est parfois nécessaire, mais elle ne doit pas, en général, constituer l’essentiel d’une séance
    d’apprentissages dans le cadre d’une démarche qui privilégie la construction du savoir par l’élève. Il
    appartiendra donc au professeur de déterminer les sujets qui feront l'objet d'un exposé et ceux pour
    lesquels la mise en œuvre d'une démarche d'investigation est pertinente.


    Ce guide, destiné aux professeurs et formateurs de mathématiques et de sciences physiques et chimiques
    enseignant dans les formations professionnelles, propose des repères pour la mise en place de cette
    démarche en prenant en compte les spécificités des programmes en vigueur, des formations et du public
    accueilli. Il a été rédigé, sous la responsabilité des inspecteurs de l’Éducation nationale de mathématiques
    et de sciences physiques et chimiques de l’académie d’Aix-Marseille, par deux professeurs de lycée
    professionnel ayant également en charge la formation continue des enseignants au niveau académique.


    Il nous a semblé nécessaire, afin de mieux situer cette démarche, de présenter, sans être exhaustif, les
    avantages et les limites des différents modèles d’enseignement les plus couramment rencontrés,
    aujourd’hui, dans les classes de l’école, du collège et des lycées. Compte tenu que cette démarche
    s’inscrit dans un cadre plus vaste allant de l’école primaire aux premières années de l’enseignement
    supérieur et que les élèves sont susceptibles d’y être confrontés, à travers différents dispositifs, en amont
    ou en aval de leur passage au lycée professionnel, certains modèles d’enseignement propres aux sciences
    physiques et chimiques (annexe III) et aux mathématiques (annexe IV) sont répertoriés dans ce guide.