Connectez-vous

Accueil

La photographie du Centenaire

Publié le 1 oct. 2014 Modifié le : 30 juil. 2016

Écrire à l'auteur

Le  mercredi 1 octobre 2014

Concours : La photographie du Centenaire

Appel à projets

  • Concours : La photographie du Centenaire

    La photographie du Centenaire

    Appel à projets

    Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale, les classes des collèges (4e et 3e) et des lycées généraux et professionnels (1e) sont invitées à produire une « photographie du Centenaire ».

    Le projet laisse toute liberté aux classes pour choisir leur sujet et leur support photographique : photographie couleur ou noir et blanc, photographie d’objets, de lieux, de paysages, voire photomontage…. Cependant, à la faveur de la réalisation, les élèves pourront engager une réflexion plus large sur l’image, la mise en mémoire de la Grande Guerre et donc sur son histoire. Ce projet pourrait ainsi permettre d’encourager une approche plurielle et croisée de l’événement, susceptible de mobiliser les compétences de différentes disciplines (histoire, histoire des arts, arts plastiques, lettres, etc.).

    Afin de participer à ce dispositif, les classes sont invitées à envoyer leur réalisation accompagnée d’une fiche explicative en prenant appui sur les modalités d’envoi précisées dans la fiche mise en pièce jointe. La date limite d’envoi au référent « mémoire et citoyenneté » (gerald.attali@ac-aix-marseille.fr) est fixée au 3 avril 2015.