S'informer Se former Enseigner Enseignement Moral et Civique Enseigner et apprendre à distance Evaluer pour faire progresser les élèves Différencier, gérer l'hétérogénéité Grand oral Géographie prospective Enseigner la mer et la mondialisation avec la CMA-CGM HG en langue étrangère Enseigner avec le Numérique Ressources locales Ressources en ligne Cartothèque Terre Ouverte Le Mag' : archives Actualités Des ressources pour les professeurs tuteurs BTS Tourisme

Archives départementales des Alpes de Haute Provence

Publié le 07.10.2014 Modifié le : 17.05.2021

Le  Dienstag, 7. Oktober 2014

Archi'classes 04

Liste des dossiers pédagogiques des archives départementales 04

• texte

Les dernières publications réalisées par le service éducatif des Archives départementales sont téléchargeables sur le site Internet des Archives www.archives04.fr, rubrique *action culturelle et éducative*, sous rubrique *documents pour la classe*.

Voici la liste des Archi’classes :

- Le contrat d'apprentissage, XVIIIe siècle
    - Le contrat de mariage, XIXe siècle
    - Le testament, XIXe siècle
    - 1943, de l'occupation italienne à l'occupation allemande
    - Été 1944 : la Résistance et la Libération dans les Basses-Alpes
    - Automne-hiver 1944-45 : l'épuration dans les Basses-Alpes
    - Le cadastre : une aventure pour l'égalité
    - Les élections : de la république censitaire au suffrage universel
    - Petite histoire de nos cloches
    - Maîtres et maîtresses : le métier d'instituteur du XIXe au début du XXe siècle *
    *- La Constitution de 1958*
    *- En quête d'identité. Armoiries et Sceaux en Haute-Provence
    - La peine de mort
    - Les ponts
    - La République et ses symboles (niveau collège)
    - La République et ses symboles (niveau primaire)
    - Le 14 Juillet
    - La bataille des Alpes. Guerre en Ubaye, 10-25 juin 1940
    - Les sources de l'histoire

Dernières publications :
    - 1914, entrer en guerre.
    - Préparer de futurs soldats. L'éducation militaire à l'école 1880-1914 *
    *- Désiré Sic, combattant bas-alpin pendant la Grande guerre
    *
    Selon le thème traité, la publication s'adresse soit au niveau primaire soit au niveau secondaire.*

Toujours dans la même rubrique mais dans la sous-rubrique *service éducatif* vous disposez du programme 2014-2015 du service éducatif présentant les ateliers, les expositions itinérantes et la programmation culturelle des Archives.

Dans le cadre des célébrations du centenaire de la Première guerre mondiale et en lien avec les expositions prévues tout au long de ces quatre années, le service éducatif propose de nouvelles activités pédagogiques.

Pour une autre approche des Archives, il est également possible de faire appel à la Mobile compagnie qui propose des lectures de documents sur des thèmes du programme d'histoire ou d'éducation civique.

Pour plus d'informations : courriel : service.educatif@cg04.fr, tél : 04.92.30.08.66.