Connectez-vous

Génie Civil

lettre de rentrée

Publié le 10 oct. 2014

Écrire à l'auteur

Le  vendredi 10 octobre 2014

lettre rentrée M Bichaud IEN STI

présentation du plan d’actions pédagogique pour la filière énergétique

  • Afin de répondre aux priorités nationales (loi d’orientation et de programmation du 8 juillet 2013) et académiques définies par Monsieur le Recteur, qui s’articulent autour de la réussite des élèves, de l’équité et de l’ouverture, trois actions seront mises en œuvre cette année.

     

    1-     Mutualisation des ressources

    Une équipe d’enseignants pilotes (cf. liste ci-dessous) a été constituée l’an dernier. Elle a pour mission de collecter différentes ressources (cours, TP, projets) qu’il serait utile de mutualiser pour chaque diplôme au niveau académique.

    Courant septembre, chaque pilote responsable d’un diplôme, prendra contact avec vous afin :

    -        d’établir les ressources que vous pourriez partager,

    -        de vous informer des modalités de charte graphique,

    -        de collecter vos ressources.

    Ces ressources seront ensuite déposées sur le site pédagogique de l’académie à disposition de tous (http ://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_216178/fr/filiere-energetique).

    Ce travail de collecte et de dépôt devra être finalisé d’ici fin février.

     

    2-     Organisation pédagogique d’équipe

    Dans un deuxième temps et d’ici la fin de l’année scolaire, une organisation pédagogique d’équipe sera proposée sous Mind View (transposable sous XMind ou Free Mind en version libre) pour chaque diplôme de la filière énergétique.

    Cette organisation pédagogique intégrera l’ensemble des ressources collectées et permettra de coordonner et d’harmoniser le travail et l’action des équipes.

     

    3-     Suivi des compétences

    Afin d’accorder une attention particulière aux élèves en difficultés et d’organiser au mieux les CCF, l’approche par compétences sera généralisée.

    Des outils numériques (Pronote, Inter Etab, logiciels professeurs,…) seront présentés durant l’année et mises à disposition sur le site de la filière énergétique. Chaque équipe devra se positionner sur un outil et le mettre en œuvre.

     

    N’hésitez pas à me faire part de vos projets, actions et innovations dès lors qu’elles peuvent être profitables à tous.

     

    En vous remerciant par avance pour la qualité de votre travail et pour votre implication dans ces actions, je vous souhaite une excellente rentrée.