Génie Civil

FILIERE ENERGETIQUE FILIERE ETUDES DU BATIMENT ET TOPOGRAPHIE FILIERE DU BATIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS FILIERE DU BATIMENT SECOND OEUVRE BIM

Concours

Publié le 11 oct. 2014

Le  samedi 11 octobre 2014

concours PLP

toutes les informations que vous devez connaître

• Rappel du calendrier d’ouverture et de clôture des inscriptions aux différents concours PLP. : du 11 septembre au 21/10/2014

Toutes les spécialités  ne sont pas ouvertes dans tous les concours, voici le lien pour accéder aux inscriptions : http://ocean.ac-aix-marseille.fr/inscrinetCE2/inscription#bookmark .

Vous trouverez également ci-dessous les conditions pour accéder à chacun des concours. Il existe cette année donc trois types de concours :

Externe : CAPLP : Le concours vous est ouvert également dans les spécialités professionnelles :
    Si vous justifiez de cinq années de pratique professionnelle ou d'enseignement de cette pratique et possédez un brevet de technicien supérieur, ou un diplôme universitaire de technologie, ou un titre ou un diplôme de niveau égal ou supérieur, ou avez bénéficié d'une action de formation continue conduisant à une qualification professionnelle de niveau III (BAC + 2) au sens de l'article L.335-6 du code de l'éducation;

dans les spécialités pour lesquelles il n'existe pas de diplôme supérieur au niveau IV au sens de l'article L. 335-6 du code de l'éducation :
    Si vous justifiez de sept années d'une pratique professionnelle ou d'enseignement d'une telle pratique et d'un diplôme de niveau IV (BAC);

Ces conditions sont appréciées à la date de proclamation des résultats d'admissibilité.

(ouvert pour la réparation des carrosseries, la conduite routière, la construction mécanique et la maintenance des véhicules, Engins…)

Interne : Concours CAPLP :
    Vous devez justifier de l'une des trois conditions suivantes :

-          soit d'un diplôme d'études universitaires générales ou d'un brevet de technicien supérieur, ou d'un diplôme universitaire de technologie ou d'un titre ou diplôme de niveau égal ou supérieur, ou d'un autre titre ou diplôme permettant de se présenter au concours externe du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique;

-          soit, dans les spécialités pour lesquelles il n'existe pas de diplôme supérieur au niveau IV au sens de l'article L.335-6 du code de l'éducation, d'un diplôme de niveau IV (baccalauréat) ou V (CAP) et de quatre années de services publics ou de services d'enseignement dans les établissements scolaires français à l'étranger;

-          soit avoir eu la qualité de cadre au sens de la convention collective du travail dont vous releviez et justifier de cinq années d'activité professionnelle effectuées en cette qualité.

(Ouvert en maintenance des véhicules, engins TP….)

Examen Professionnalisé Réservé :

Contractuels en CDD
    Vous devez remplir toutes les conditions suivantes :

1) Etre contractuel de droit public recruté pour assurer vos fonctions, dans un établissement public d'enseignement ou un établissement d'enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

2) Avoir été en fonction le 31 mars 2011 ou le 1er janvier 2011 si votre CDD a cessé entre le 1er janvier et le 31 mars 2011.

3) Avoir occupé, à l'une des dates précitées, un emploi à temps complet ou à temps incomplet à la condition que la quotité de travail soit au moins égale à 70% d'un temps complet (Cette condition de quotité de travail ne s'applique pas aux candidats recrutés en application de l'article 4 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984)

4) Vous devez justifier de 4 années de services publics effectifs en équivalent temps plein accomplies :

-          soit au cours des six années précédant le 31 mars 2011 (entre le 31 mars 2005 et le 30 mars 2011);

-          soit à la date de clôture des inscriptions au recrutement réservé. Dans ce cas, au moins deux des quatre années exigées doivent avoir été accomplies au cours des 4 années précédant le 31 mars 2011 (entre le 31 mars 2007 et le 30 mars 2011);

-          soit au cours des 5 années précédant le 31 mars 2011 (entre le 31 mars 2006 et le 30 mars 2011)

Contractuels en CDI
    Vous devez remplir toutes les conditions suivantes :

1) Justifier d'un CDI, pour assurer vos fonctions dans un établissement public d'enseignement ou un établissement d'enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

-          soit le 31 mars 2011;

-          soit avoir bénéficié d'un CDI à la date du 13 mars 2012;

-          soit le 1er janvier 2011 si votre CDI a cessé entre le 1er janvier et le 31 mars 2011.

2) Avoir occupé, à l'une des dates précitées, un emploi à temps complet ou à temps incomplet à la condition que la quotité de travail soit au moins égale à 70% d'un temps complet

Vous n'avez pas à justifier d'une ancienneté de service autre que celle nécessaire au passage en CDI.

Attention : si vous ne pensez pas remplir l'une de ces conditions, consultez le GUIDE en cliquant sur Informations sur les conditions d'inscription (présent en haut de l'écran) ou consultez votre service de gestion académique.