Connectez-vous

Accueil

L'EP dans l'académie Actualité de l'EP Ressources pour la formation et l'enseignement en EP 100% Réussite Travailler avec la recherche Pilotage de l'action collective en EP Mise en oeuvre du référentiel de l'EP Ressources

Publications récentes

Publié le Oct 18, 2014 Modifié le : Jan 20, 2020

Écrire à l'auteur

Le  Saturday, October 18, 2014

Enquête PISA : équité de l'affectation des ressources - quels liens avec la performance des élèves

Les élèves obtiennent de meilleurs résultats dans les systèmes d'éducation où l'affectation des ressources est plus équitable

  • Enquête Pisa : quel lien entre l'équité de l'affectation des ressources et la performance des élèves ?

    Équité de l’affectation des ressources : quels liens avec la performance des élèves ?

        L’enquête PISA montre de façon systématique que le montant des ressources
    consacrées à l’éducation – notamment financières, humaines et matérielles –
    ne présente qu’une faible relation avec la performance des élèves : 

    • La façon dont les ressources pédagogiques sont affectées compte autant que
    la quantité des ressources disponibles.

    • Dans les pays et économies très performants, l’affectation des ressources tend à être
    plus équitable entre les établissements favorisés et les établissements défavorisés
    sur le plan socio-économique.

    • Parmi les pays et économies où les établissements sont mieux dotés en termes
    de ressources – selon les chefs d’établissement, l’équité de l’affectation des ressources
    n’est pas liée à la qualité globale de ces dernières.

    -