Troubles fonctions motrices

Publié le Oct 22, 2014 Modifié le : Oct 25, 2014

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Le  Wednesday, October 22, 2014

Guide Handiscol

Accueil d'un élève présentant une déficience motrice

  • Guide de sensibilisation destiné aux enseignants

     

    Les conséquences des déficiences motrices sont très variables, comme leurs causes. Contrairement à l'image souvent véhiculée dans les représentations collectives, elles ne se traduisent pas invariablement par un déplacement en fauteuil roulant et ne se limitent pas aux problèmes physiques manifestes.

     

    Au delà des aménagements matériels liés aux déplacements de l'élève, du recours à l'informatique, où l'élève pilotera l'ordinateur par la voix, les aménagements pédagogiques sont nécessaires pour la réussite de la scolarité.

     

    En fin de guide, se trouvent des aménagements liés à certaines manifestations scolaires. Ce ne sont pas des recettes, seule une connaissance des capacités de l'élève permet d'aménager au plus près des besoins, tout en restant exigeant sur les compétences à acquérir.