Ecole inclusive Parcours de l'élève Ressources Formation - Certification AESH Vademecum

Troubles des fonctions motrices

Publié le 22 oct. 2014 Modifié le : 25 oct. 2014

Le  mercredi 22 octobre 2014

Guide Handiscol

Accueil d'un élève présentant une déficience motrice

• Guide de sensibilisation destiné aux enseignants

Les conséquences des déficiences motrices sont très variables, comme leurs causes. Contrairement à l'image souvent véhiculée dans les représentations collectives, elles ne se traduisent pas invariablement par un déplacement en fauteuil roulant et ne se limitent pas aux problèmes physiques manifestes.

Au delà des aménagements matériels liés aux déplacements de l'élève, du recours à l'informatique, où l'élève pilotera l'ordinateur par la voix, les aménagements pédagogiques sont nécessaires pour la réussite de la scolarité.

En fin de guide, se trouvent des aménagements liés à certaines manifestations scolaires. Ce ne sont pas des recettes, seule une connaissance des capacités de l'élève permet d'aménager au plus près des besoins, tout en restant exigeant sur les compétences à acquérir.