Vous êtes ici  :   Accueil > Lycée > Archives > Seconde

Inspection Collège Heure de soutien & d’approfondissement en 6ème Lycée Spécialité HLP BTS Champs didactiques FLE & FLS Numérique éducatif Actualités & vie des classes

Seconde

Publié le 27 oct. 2014 Modifié le : 25 oct. 2020

Le  lundi 27 octobre 2014

Paris, creuset de la modernité poétique ?

Séquence proposée par Mme Michèle FURTUNA, chargée de mission d'inspection, pour ses élèves de seconde du lycée Adam de Craponne de Salon de Provence.

• Paris, creuset de la modernité poétique ?

Séquence pour une classe de seconde

Objet d'étude : la poésie du XIXème au XXème siècle : du Romantisme au
    Surréalisme

Groupement de textes : Paris, creuset de la modernité poétique ?

Problématique : quelles incidences l'espace urbain a‐t-­il sur l'écriture poétique ?

La modernité de la grande ville, ses mutations, sont une source d'inspiration privélégiée pour les poètes . Paris devient le lieu de rencontres et d'expériences insolites et merveilleuses. Il s'agira de d'analyser comment se met en place sa célébration et sa transfiguration, au travers d'une poésie de l'éphémère et de l'instant, qui renouvelle, voire bouleverse, la vision du lecteur.

A télécharger : [pdf].