Connectez-vous

Accueil

Informations de l'Inspection Pédagogique Régionale

Publié le 27 oct. 2014 Modifié le : 27 mars 2016

Écrire à l'auteur

Le  lundi 27 octobre 2014

Concours des dix mots 2015

Chaque année, le Concours des dix mots, piloté par le ministère de l'Éducation nationale, en partenariat avec les ministères de la Culture, des Affaires étrangères et de l’Agriculture, invite les classes à réaliser collectivement une production artistique ou littéraire reposant sur un travail linguistique à partir de dix mots.

  • Concours des dix mots 2015

     

    Le Concours des Dix mots mettra cette année en valeur la capacité de notre langue à accueillir et intégrer des mots venus d'ailleurs, des mots voyageurs, empruntés à d'autres civilisations au gré de l'histoire des peuples. Qu'ils viennent du flamand, de l'italien, de l'hawaïen, de l'arabe ou de l'inuktitut, ces mots ont enrichi la langue française : chercher leur origine, jouer avec eux, invite au voyage.

     

    http://www.dismoidixmots.culture.fr/concours-pedagogiques/concours-des-dix-mots-a-destination-des-classes-de-colleges-et-lycees

     

    Les dix mots sélectionnés par les différents partenaires francophones sont : amalgame, bravo, cibler, grigri / gris-gris, inuit(e), kermesse, kitsch ou kitch, sérendipité, wiki, zénitude.

     

    L’objectif du Concours des dix mots est de mobiliser la créativité des classes candidates autour des capacités expressives propres au français en tant que langue de culture.

     

    Il est l’occasion de mettre en place des activités susceptibles d’encourager la créativité verbale de chacun : activités orales (contes, chansons, mises en voix, etc.), activités écrites (articles, correspondances réelles ou fictives, essais, journaux, scénarios, pièces de théâtre, livrets d’opéra, poèmes, récits de réalité ou de fiction, etc.).

     

    Pour connaitre les modalités de participation à ce concours, consultez la circulaire parue au bulletin officiel le 28 août 2014.

     

    Calendrier

     

    Du 1er octobre 2013 au 30 janvier 2015 inscrivez-vous en ligne sur la plateforme du concours des dix mots en remplissant le formulaire et en créant ainsi votre espace personnel. Vous avez la possibilité de modifier votre fiche et dossier joint jusqu’à la clôture des inscriptions.

     

    A partir de cet espace personnel, vous pourrez consulter toutes les informations sur le concours (circulaire, règlement…) et joindre les éléments nécessaires à votre projet (aspects pédagogiques de votre projet).

     

    Jusqu’au 31 mars 2015 vous pouvez envoyer vos productions accompagnées d’une fiche pédagogique détaillée (à remplir sur la plateforme d’inscription).