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Publié le Nov 20, 2014 Modifié le : Apr 7, 2015

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Le  Thursday, November 20, 2014

Les boîtiers de vote : des outils innovants pour évaluer les élèves tout en les motivant

Usage en terminale Bac Pro commerce du LP Aristide Briand d'Orange

  • Défi gestion

     

    Les élèves de terminale Bac Pro commerce du LP Briand se sont mesurés entre eux à l'occasion d'un « défi gestion ». Cette évaluation des connaissances, ludique mais aussi sérieuse et motivante, a été menée en utilisant des boîtiers de vote.

     

    « C'était bien, on devrait faire ça plus souvent ! »

     

    Les élèves se sont prêtés avec enthousiasme au jeu de cette expérimentation et ont apprécié ce mode d’évaluation nouveau pour eux. Certains d’entre eux se sont même un peu imaginés dans un jeu télévisé dont les questions portaient – quand même – sur les programmes scolaires.

     

    Vue du côté des enseignants, cette séance a montré une réelle motivation et un intérêt inhabituel de la part de leurs élèves.

     

    Concrètement, chaque élève dispose d’un boîtier de vote à l’aide duquel il répond aux questions affichées sur un grand écran grâce un vidéoprojecteur. Les réponses sont collectées et enregistrées au fur et à mesure dans un ordinateur. Le logiciel fournit immédiatement en fin de séance un bilan sous forme de classement, de note ou de pourcentage de bonnes réponses. Les professeurs peuvent ensuite reprendre toutes les réponses pour les analyser plus finement afin de repérer les principales difficultés rencontrées par les élèves et d’y remédier. L’apport de l’outil informatique est ici indéniable puisqu’il permet de faciliter grandement le traitement des données (près de 900 réponses individuelles pour cette séance-là).

     

    En amont, l’évaluation elle-même, constituée d’une trentaine de questions portant sur des points du programme d’enseignement professionnel, a été préparée par deux professeurs de vente. Ceux-ci ont préalablement été formés à l’utilisation du logiciel par le correspondant numérique de l’établissement. Le matériel nécessaire (boîtiers de vote) a quant à lui été prêté par le point AC@R du Vaucluse qui a également assuré l’accompagnement pédagogique de l’expérimentation.

     

    À l’issue de cette expérience réussie et appréciée par les élèves et leurs professeurs, le lycée s’est doté d’un ensemble de boîtiers de vote. Ils ne remplacent pas les autres modalités d’évaluation mais sont utilisés comme un outil supplémentaire dans la panoplie des enseignants qui s’en servent.

     

    Pour plus d'informations sur les boîtiers de vote, vous pouvez contacter votre point ac@r