Connectez-vous

Accueil

Agir pour le Parcours Avenir et l'orientation

Publié le 12 nov. 2014 Modifié le : 26 mars 2020

Écrire à l'auteur

Le  mercredi 12 novembre 2014

Préparer son stage d'observation en milieu professionnel en 3e

Arielle Millot Piquemal, Collège Leprince Ringuet, La Fare les Oliviers, prise de notes, stage 3e

  • stage

     

    Arielle MILLOT PIQUEMAL, Collège Leprince Ringuet, La Fare les Oliviers, 2014/2015

     

    Niveau, durée, cadre : 3e, 4 séances de décembre à février ( 1h en 1/2 groupe classe et 3h en accompagnement personnalisé sur le temps libre au CDI)

     

    Description de l’activité, objectifs : Dans le cadre du projet d’orientation de l’élève, le stage d’observation obligatoire en 3° est préparé au CDI après concertation avec les équipes pédagogiques pour fixer les objectifs, les modalités de l’intervention et de l’accompagnement post-stage.

    Tous les élèves sont reçus en ½ groupe au CDI, pour la 1ère séance au cours de laquelle ils vont prendre connaissance des attendus, de l’importance du questionnement pour recueillir des informations et prendres des notes et des modalités de restitution (présentation orale accompagné d'un diaporama) et d’évaluation.

    L’objectif est de mettre tous les élèves en situation d’observation en élaborant un questionnement ciblé pour leur permettre de ne pas rester muets ou passifs grâce au conducteur, pendant le stage - la prise de notes en situation étant assez difficile en 3e.

    Conducteur diaporama élève à compléter

    Conducteur diaporama corrigé indicatif

    Le conducteur reprend le cahier des charges qui leur a été préalablement fourni par le professeur principal.

    La communication orale de la restitution permet de préparer les années lycées ou les entretiens pour des stages ou une embauche - posture, langage, temps imparti.

    Evaluation de la communication orale

    Dès le mois de janvier, des créneaux horaires sont réservés aux 3e plusieurs fois par semaine pour préparer au CDI leur diaporama, faire des simulations d’oral. Ce dernier se déroule début mars.

    Notions : Recherche d’information (méthodologie et requête) - Exploitation de l’information (prise de notes, synthèse, pertinence et production) - Document (Document secondaire, structure du document et publication)
    (Aptitudes mises en jeu cf. le PACIFII : A2, A5, A10.)

    Référentiels :

    Socle commun.  Les compétences

    I ) La maitrise de la langue française

    IV ) La maitrise des techniques usuelles de l’information et de la communication (B2I 

    • Domaine 1 : S’approprier un environnement informatique de travail   
    • Domaine 2 : Créer, produire, traiter, exploiter des données            
    • Domaine 4 : S’informer, se documenter                                       
    • Domaine 5 : Communiquer, échanger                                           

    VII )  L’autonomie et l’initiative

    Outils : Libre Office Impress. Dictionnaire. Internet. Clé USB

    Le déroulement plus complet de la séance est en document joint.