Publié le 24 nov 2014 Modifié le : 13 gen 2015

Réunion de lancement des réseaux écoles- collèges connectés 2014 2015

Réunion de lancement au collège du Mont d'Or à Manosque

• Réunion de lancement au collège du Mont d'Or

Jeudi 20 novembre 2014 s'est tenue au collège du Mont-Or à Manoque la réunion de lancement de l'opération "collèges connectés" qui est étendue cette année à six réseaux écoles-collègues de l'académie.

Recu par M. Bernard Sola, principal du collège, le regroupement a réuni autour de Brigitte Jauffret, déléguée académique au numérique (DAN) et de Michel Geneix, directeur académique des systèmes d'information (DSI ):
    - MM. Eric Lavis et Philippe Maheu, inspecteurs d'académie, directeurs académiques des services départementaux de l'éducation nationale (IA-DASEN) des Alpes de Haute-Provence et des Hautes-Alpes représentant leurs collègues des autres départements ;
    - M. Thierry Gallet, directeur des systèmes d'information du conseil général des Alpes de Hautes-Provence
    - Mme Lieveloo et MM. Riga et Pélissier, inspecteurs d'académie - inpecteurs pédagogiques régionaux.
    - Mmes Bellais et Roos, inspectrices de l'éducation nationale chargées du numérique dans leurs départements, représentant leurs collègues et Mme Pinna, représentant le Vaucluse ;
    - les personnels de direction (à l'exception de celui de la Belle de Mai qui est excusé) et des représentants des professeurs des collèges connectés
    - des représentants de la délégation académique au numérique et les membres du réseau des accompagnateurs disciplinaires.

Les six collèges concernés par le dispositif sont:

- le collège de la Belle de Mai à Marseille (13) qui est entré dans le dispositif dès l'an dernier.
    - les collèges René Cassin (Saint-André les Alpes) et du Mont d'Or (Manosque) dans les Alpes de Haute Provence
    - les collèges de Fontreyne (Gap) et Nelson Mandela (Saint-Bonnet en Champsaur) dans les Hautes Alpes 05
    - le collège Lou Vignarès de Vedène dans le Vaucluse

Cocon salle

Un réseau académique dans le cadre d'un dispositif national

Initié lors de l'année scolaire 2013-2014 le projet "Collèges connectés" rassemble soixante-douze établissements pilotes pour développer les usages pédagogiques du numérique avec comme objectifs :

• démontrer les apports concrets du numérique pour les élèves, les enseignants et les familles
    • intégrer le numérique dans le quotidien de l’établissement et de la communauté éducative
    • favoriser les usages massifs et transversaux du numérique propices à la réussite scolaire

La volonté nationale et académique est aussi que ces établissements puissent fonctionner en réseau à la fois nationalement et localement.

Une collaboration entre premier et second degré améliorée

L'académie d'Aix-Marseille a fait le choix d'étendre le réseau aux écoles de secteur de chaque collègue afin d'améliorer leur collaboration dans le cadre de l'articulation entre les deux degrés au sein de l'école du socle.

Un dispositif d'accompagnement académique très développé

Les professeurs bénéficieront d'un accompagnement renforcé par la délégation au numérique qui repose:

- sur l'aide d'un réseau de professeurs accompagnateurs choisis par leurs inspecteurs pour leurs compétences disciplinaires et leur maîtrise du numérique

- la mise en place d'ateliers de culture numérique

- une réflexion renforcée sur l'utilisation de l'espace numérique de travail.

L'accompagnement se fera par un dispositif hybride présentiel/distanciel avec des visites en établissements, des regroupements de professeurs et l'utilisation de la plateforme de formation à distance M@gistère.

La plateforme nationale Cocon, accessible à l'adresse http://cocon.eduscol.education.fr/ permet aux équipes d'échanger avec les autres collèges connectés de France.

Vous pouvez consulter :

la présentation générale du dispositif académique et trouver des précisions sur l'accompagnement mis en place.