Parcours citoyen Lieux et temps de la mémoire Mémoires vives, questions sensibles Défense et sécurité nationale Nos actualités (Expositions, conférences, films...)

Publié le 23 nov. 2014 Modifié le : 29 juil. 2016

Le  dimanche 23 novembre 2014

3e Campagne de labellisation, Comité académique "Mémoire et Citoyenneté"

• -

Réuni le 10 novembre 2014, le comité académique « mémoire et citoyenneté » a examiné les demandes de labellisation proposées par une quinzaine d’écoles et d’établissements en vue d’obtenir un label « centenaire ».

Il a sélectionné cinq dossiers de candidature pour les transmettre à la mission nationale du « Centenaire ». Il s’agit des projets présentés par les collèges Centre (Gap), Jean Malrieu (Marseille), Marie Marvingt (Tallard), de La Bâtie neuve et du lycée Auguste et Louis Lumière (La Ciotat). Le comité national de labellisation communiquera les résultats de ses travaux dans le courant du mois de janvier 2015. La mission nationale accompagnera alors les porteurs des projets labellisés afin d’assurer la publication des travaux sur le site national. Ce n’est qu’à l’issue du processus de labellisation que les établissements pourront solliciter une demande de subvention auprès de la Mission du Centenaire selon un calendrier qui sera communiqué ultérieurement.

Les dix autres dossiers de candidature proposés par les écoles Jean Moulin (Caderousse), Langevin Wallon (Septèmes-les-Vallons), La Galle (Uchaux), par les collèges Honnorat (Barcelonnette), Camille Reymond (Château-Arnoux/Saint-Auban), Gérard Philippe (Martigues), Victor Schœlcher (Sainte-Cécile-les-Vignes), Notre Dame de France (Marseille) et par les lycées Saint Éloi (Aix-en-Provence) Victor Hugo (Marseille) obtiennent d’emblée le label académique « centenaire ». Ils seront accompagnés par l’un des membres du groupe académique qui prendra prochainement contact avec l’établissement.

(Lettre d’informations M&C n° 2)