Projet de région académique

Publié le Dec 1, 2014 Modifié le : Jun 20, 2017

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Le  Monday, December 1, 2014

Présentation de la politique académique en faveur des élèves en situation de handicap

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  • Monsieur le Recteur BEIGNIER

     

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    La politique académique

    pour la scolarisation des élèves en situation de handicap

                        

    L’accueil, la scolarisation et la réussite des élèves et des étudiants en situation de handicap constituent une priorité de l’éducation nationale. Le projet de l’académie décline fortement cette priorité en inscrivant comme ambition, sa volonté que l’école fasse la preuve de sa capacité à concevoir, pour les jeunes en situation de handicap, les conditions d’un enseignement durable et les adaptations nécessaires à leur réussite. La continuité des parcours tout au long de la scolarité vers la qualification et l’insertion professionnelle représente un enjeu partagé s’appuyant sur un accompagnement personnalisé, un dispositif d’orientation active et un partenariat avec le milieu socio-économique : il faut permettre de proposer une action globale qui assure la continuité du parcours des jeunes en situation de handicap à l’Ecole, dans leur vie sociale et vers l’insertion professionnelle.

     

    Le cadre national : une politique d’inclusion des élèves en situation de handicap, centrée sur l’évaluation de leurs besoins éducatifs particuliers et sur la recherche de réponses pédagogiques adaptées (cadre de la loi du 11 février 2005)

     

    La politique académique de scolarisation des élèves en situation de handicap, deuxième ambition du projet d’académie, a permis de répondre :

    1. au principe d’accessibilité, accès de tous au savoir et à la connaissance : augmentation du nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés dans les établissements de l’académie
    2. au principe de compensation qui se traduit par l’augmentationdes aides apportées : allocations spéciales, orientation scolaire, prises en charge médico-sociales, transport spécialisé mais aussi attribution d’auxiliaires de vie scolaire, de matériel pédagogique adapté et aménagement des examens

    Le schéma stratégique pour l’ASH dans l’académie d’Aix-Marseille est élaboré à partir des considérations régulières des différents groupes de pilotage et du tableau d’indicateurs académique. Il permet de prolonger le travail engagé ces dernières années et de proposer des priorités d’actions pour les années à venir. Les liens avec les différents partenaires, la nécessaire harmonisation des pratiques et le développement d’une réflexion sur l’implantation des dispositifs et structures relevant de l’ASH sont précisés ainsi que la volonté de poursuivre la constitution d’un réseau académique ASH s’appuyant sur les corps d’encadrement.

     

    Ce schéma propose un programme d’actions destinées à réduire les inégalités, les différences de traitement entre le premier et second degré (individuel ou collectif), à garantir la continuité des parcours scolaires dans le premier et second degré et à développer les conditions d’accès à une formation professionnelle ou universitaire.

     

    Ainsi, il renforce la cohérence académique et en précise les différents niveaux de pilotage.

     

    Il s’articule autour de 3 champs d’investigation :

     

    1. Renforcer  et organiser la coordination entre les différents acteurs institutionnels
    2. Garantir la continuité des parcours
          Favoriser la formation et l’insertion professionnelle des élèves en situation de handicap
    1. Renforcer la formation initiale et continue des personnels de l’Education nationale
          Développer un volet  pluri-catégoriel et interinstitutionnel « scolarisation des élèves en
          situation de handicap » du plan académique de formation.