Connectez-vous

Accueil

Année scolaire 2014-2015

Publié le 4 déc. 2014 Modifié le : 30 juil. 2016

Écrire à l'auteur

Le  jeudi 4 décembre 2014

Exposition « Le Front d'Orient. 14-19, les soldats oubliés »

Exposition du 14 Novembre 2014 au 17 mai 2015. Lieu : Musée d’Histoire de Marseille

  • -

    Construite en cinq séquences, l'exposition donne à comprendre les prémices de la guerre dans les Balkans, les forces en présence sur le Front d'Orient et les batailles maritimes et terrestres de Salonique et des Dardanelles. Elle évoque la vie quotidienne des soldats, leurs conditions d'hygiène, de santé, leurs passe temps. Elle rappelle les conséquences du conflit et sa résolution à l'échelle de la recomposition de l'Europe et de ses frontières. En clôture, elle invite à s'interroger sur la mémoire contemporaine de ce conflit mondialisé, à la place réservée aux soldats d'Orient dans les récits collectifs que la commémoration du Centenaire de la Grande Guerre réactualise.

     

     

    Texte de présentation de la brochure :

    Sarajevo, Les Dardanelles, Salonique : le front d’Orient a joué un rôle majeur dans la Première Guerre mondiale, dont on subit les conséquences encore aujourd’hui. Pourtant son histoire, comme les troupes qui y ont combattu, ont curieusement disparu de la mémoire collective. La commémoration de la Grande Guerre est l’occasion de retracer les jeux de pouvoir des puissances impliquées sur ce front, mais aussi de faire sortir de l’ombre ses soldats oubliés – dont 400 000 combattants français - qui ont combattu bien au-delà de l’armistice, jusqu’en 1919.

     
    Auteurs : Serge Truphémus, enseignant d’histoire-géographie à la cité scolaire d’Apt, en collaboration avec Jean-Yves Le Naour, commissaire de l’Exposition.