Vous êtes ici  :   Accueil > Partenaires

Publié le 10 déc. 2014 Modifié le : 19 avr. 2015

Le  mercredi 10 décembre 2014

La Fabuleuse histoire des journaux lycéens

éditions des Arènes - Partenaire du concours Médiatiks

• couverture livre

LES ÉDITIONS DES ARÈNES, PARTENAIRE DU CONCOURS MÉDIATIKS

"Les journaux lycéens ont une histoire. Elle est précieusement conservée dans les archives du CLEMI.

Quand nous nous sommes plongées, Ludivine Bantigny et moi-même avec l’aide du CLEMI,  dans ces archives, l’incroyable richesse de trente années de presse lycéenne nous est immédiatement apparue.

Nous avons épluché des centaines de journaux, lus des milliers d’articles rédigés par des jeunes journalistes qui, depuis plus de trente ans, dans leur lycée, écrivent sur le monde et le croquent avec humour.

Hier polycopiés, aujourd’hui mis en page sur ordinateur, ces journaux lycéens épousent leur époque d’un regard libre.

Amour, identité, politique, études, chômage, guerres, terrorisme… ils racontent l’adolescence, sa rage et ses rêves et font découvrir une jeunesse engagée et responsable.

C’est critique, acide, souvent drôle et émouvant, plein d’énergie".

L’équipe des Editions des Arènes - http://www.arenes.fr/

Pour que cette parole libre perdure, c’est tout naturellement que les éditions des Arènes, parraine Médiatiks, les concours académiques de médias scolaires et lycéens organisés par le CLEMI, en offrant un exemplaire de son ouvrage aux jeunes journalistes primés lors de ces concours.

La page consacrée au livre La Fabuleuse histoire des journaux lycéens : http://www.arenes.fr/spip.php?article3938