Exposés, conférences, réflexions pédagogiques

Publié le 17 déc. 2014 Modifié le : 13 févr. 2015

Écrire à l'auteur

Le  mercredi 17 décembre 2014

interrogations sur la mise en place des programmes de SVT des classes de seconde, première et terminale série scientifique du lycée

Mieux apréhender la "sélection naturelle", "l'énergie et la cellule vivante" et "la géologie" en lycée

  • Voici le compte rendu d'une présentation réalisée le 3 décembre 2014 par Mme Vinciguerra, M Faralli et M Roux. Elle a été enregistrée et elle est donc disponible sur le serveur CENTRA.

     

    Comment la visionner ?

    suivre ce lien et rendez vous sur le document en pièces jointes pour plus d'informations

    (elle se trouve dans "enregistrements publics" puis Retour réflexif didactique SVT - lycée (Alain Faralli))

    https://classevirtuelle.phm.education.gouv.fr/

    Connectez-vous avec votre identifiant académique (du type pnom et numen) puis chercher dans enregistrement public.

     

    Cette présentation permet d'apporter quelques précisions  d’ordre didactique et de répondre à vos interrogations sur la mise en place des programmes de SVT des classes de seconde, première et terminale série scientifique du lycée :

    - le thème 1 « énergie et cellule vivante » de l’enseignement de spécialité en classe de terminale et sa mise en perspective avec le programme de la classe de seconde : Madame Christiane VINCIGUERRA IA-IPR SVT

    - quelques remarques didactiques concernant les constructions notionnelles des parties géologiques des programmes : Monsieur Alain FARALLI IA-IPR SVT


    - la cohérence verticale de la seconde à la terminale dans les constructions notionnelles concernant la génétique et l’évolution du vivant : Monsieur Lionel ROUX, professeur formateur, chargé de mission auprès  de l’inspection pédagogique régionale de SVT,

    Enseigner les conséquences de la variation intra spécifique :
    * L’achromatopsie de Pingelap, un exemple pertinent pour la dérive génétique ?
    * La sélection naturelle dans la peau…

     

    Téléchargez le(s) document(s) dans l'onglet "Documents" et ouvrez-le(s).  Parmi ces documents, vous trouverez le diaporama présenté ci-dessus.