Connectez-vous

Accueil

Accueil

Publié le Jan 6, 2015 Modifié le : Apr 7, 2015

Écrire à l'auteur

Le  Tuesday, January 6, 2015

PIXEES : Apprendre le numérique à l'école

Dans un monde devenu numérique, comprendre les fondements scientifiques du numérique est essentiel !

  • .

    Comment transmettre le numérique à des enfants sans y avoir été préparé ?

     

     

    Pour répondre à cette question l'INRIA et un large panel de partenaires (organismes publics de recherche, associations...) mettent en ligne une interface baptisée PIXEES.

     

    PIXEES fonctionne comme un agrégateur de ressources provenant de l'ensemble des partenaires, mais aussi comme une plateforme d'échanges sur les pratiques autour du numérique.

     

    Ainsi l'INRIA propose en ligne des ressources multi-supports relatives à l'informatique et au numérique à destination des personnes de tous les âges (élèves du primaire, collègiens, lycéens, adultes) utilisables dans différents contextes éducatifs, en classe, en groupe ou en famille.

     

    Cet ensemble de contenus pédagogiques s'inscrit dans le cadre de la mission de médiation scientifique de l'institut visant à favoriser l'appropriation d'une culture scientifique suffisante pour comprendre les fondements des diverses mutations numériques de la société.

     

    • PIXEES héberge des ressources facilement utilisable en classe ou en famille.

     

    Exemple : Quelle est la différence entre mon intelligence et celle d’une machine ?

          • Cette question va permettre d’introduire la notion d’algorithme, mais aussi de démystifier la notion d’intelligence mécanique : rien n’est magique si on comprend les bases !
          • Contenu disponible : une activité clé en main, un document complet pour l’adulte, et une vidéo récréative sur le sujet.

     

     

    • La plateforme propose aussi des activités de découverte ainsi qu'un livret d'accompagnement utilisables dès le primaire et jusqu'au supérieur.

     

    Exemple: le plus léger et le plus lourd - algorithme de tri

     

    __________________________________________________________

     

    Sur l'utilisation du numérique en classe, vous pouvez également consulter :

    un MOOC (Massive Open Online Course - formation en ligne ouverte à tous) en français : http://www.ticmooc.net/

    les recommandations d'Eduscol : http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique/novembre-2014/un-mooc-par-les-enseignants-pour-les-enseignants