Connectez-vous

Accueil

L'EP dans l'académie Actualité de l'EP Ressources pour la formation et l'enseignement en EP 100% Réussite Travailler avec la recherche Pilotage de l'action collective en EP Mise en oeuvre du référentiel de l'EP Ressources

SOUTENIR, FORMER et ACCOMPAGNER les personnels

Publié le 11 janv. 2015 Modifié le : 20 avr. 2018

Écrire à l'auteur

Le  dimanche 11 janvier 2015

Des ressources sur l'apport des sciences cognitives à l'école

Apport des sciences cognitives - quelle formation pour les enseignants ?

  • Les sciences cognitives

     

    L’apport des sciences cognitives

     

    Ressources à destination des enseignants de l’éducation prioritaire

     

     1) Site recommandé par Elena Pasquinelli (spécialiste des sciences cognitives qui est déjà intervenue dans l’académie dans le cadre de la formation d’enseignants) :

    http://moncerveaualecole.com/

     

     2) Présentation du colloque qui a eu lieu au Collège de France en novembre 2014 : L'apport des sciences cognitives à l’école : quelle formation des enseignants ?

    • Dans son introduction, Florence ROBINE, chef de la DGESCO a indiqué que notre système éducatif était de qualité mais qu'il présentait une incapacité durable de remédier à la difficulté de certains élèves.
    • Pour elle, il est important de connaître les mécanismes d’apprentissage et de réduire le poids des déterminismes sociaux et d'intégrer les sciences cognitives dans la formation de l’enseignant pour lui permettre de réfléchir, de créer de  meilleures conditions d’apprentissage et adapter son enseignement.
    • « Ce qui est en jeu, ce n’est pas de savoir comment les sciences cognitives et les sciences en général nourrissent la réflexion pédagogique, c’est aussi comment les sciences pourront irriguer concrètement le système éducatif en entier jusque dans la salle de classe ».