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Formations certifications

Publié le Jan 13, 2015 Modifié le : Feb 8, 2018

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Le  Tuesday, January 13, 2015

Rapport du jury académique 2CA-SH

Session 2013

  • recommandations

     

    Le rapport rappelle les textes réglementaires :

    • Les différentes options
    • L'inscription
    • L'organisation et la notation des épreuves
    • La composition de la commission.


    Modalités des épreuves et recommandations aux candidats

    1- l'épreuve professionnelle

    Les membres des commissions sont particulièrement attentifs aux points suivants :

     

    l'identification des besoins éducatifs particuliers au regard de l'option choisie et des potentialités des élèves
    le choix et la formalisation des adaptations pédagogiques et matérielles pour permettre aux élèves ayant des besoins spécifiques d'entrer dans les apprentissages
    les procédures mobilisées par les élèves pour apprendre
    le rôle attendu de l'enseignant comme personne-ressource.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les facteurs d'ajournement à cette épreuve sont les suivants :

     


    des objectifs mal définis,

    le manque d'ambition pour les élèves,

    l'absence d'évaluation des apprentissages,

    l'absence de documents écrits,

    le manque, voire l'absence d'adaptations pédagogiques,

    une faiblesse de connaissances des caractéristiques des élèves relevant de l'option présentée.


     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    2- l'épreuve orale de soutenance d'un mémoire professionnel

    Le mémoire
    Il est rappelé aux candidats que :

     


    le texte ne peut dépasser 30 pages (hors annexes), sommaire et bibliographie  compris ;
    les citations et les textes réglementaires doivent être écrits en italique et entre
    guillemets. Les sources doivent être précisément citées
    la qualité de l'écrit (syntaxe et orthographe) facilite la lecture et la compréhension ;
    le mémoire doit porter sur l'étude d'une situation de classe problématisée,
    s'appuyer sur des fondements théoriques et témoigner de la réflexion conduite par le candidat
    le sujet doit avoir un caractère professionnel qui correspond à une problématique réelle d'enseignement liée à l'adaptation et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers
    le candidat doit faire apparaître un plan de sujet, une démarche aux étapes clairement identifiées : des références théoriques, une expérimentation rigoureuse. L'articulation de ces deux étapes fondamentales doit permettre de conclure et d'ouvrir des perspectives.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     



    la soutenance

     

     

    La présentation doit être préparée et ne pas excéder 10 minutes. Ce doit être une présentation dynamique faisant apparaître les éléments forts du mémoire, le questionnement et les perspectives. Il n'est pas nécessaire de présenter le mémoire.

     

     

    L'entretien

     


    Le manque de maîtrise des concepts théoriques avancés est sans doute la critique la plus fréquente qui peut être faite aux candidats. Une problématique mal ciblée met bien souvent les candidats en difficulté.

     



    En annexe du rapport : grille d'aide à l'évaluation des membres des commissions



    Documents :

    Le rapport de jury, dans son intégralité