Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

Publié le 14 gen 2015 Modifié le : 13 set 2015

Le  mercoledì 14 gennaio 2015

Comment voit-on que le temps passe ?

Le film du projet astronomie du collège connecté de la Belle de Mai de Marseille

• Comment voit-on le temps qui passe ?

Ce projet de liaison CM1-CM2-6e est construit comme un parcours d'étude de recherche co-disciplinaire autour d'une seule grande question "comment voit-on que le temps passe ?". Cette question est déclinée librement par les élèves en un questionnement qui leur est propre et qui sert de base à la démarche d'enquête scientifique et pluridisciplinaire qu'ils vont mettre en oeuvre pour y répondre.

Après une première phase de questionnement et d'observation des phénomènes que les élèves ont choisi d'expliquer, l'usage des outils numériques est central pour faciliter les phases de traitement des données, de modélisation, d'expérimentation et donc d'exploration des hypothèses explicatives trouvées afin de les valider ou de les invalider.

En 2014-2015, les élèves de 6e, CM1 et CM2 ont généré une trentaine de questions. Ils ont cherché une problématique commune à partir de ces questions et ont choisi d'expliquer le mécanisme des saisons. Les questions qui ne portaient pas explicitement sur les saisons ont donc été traitées en marge du projet dans les disciplines concernées.

Pour traiter cette problématique, une heure d'atelier par semaine est proposée aux élèves et les professeurs de SVT, de lettres, de technologie, documentaliste et de mathématiques ont été sollicités dans le cadre de leur programme et de leurs heures disciplinaires.

Pour plus d'informations vous pouvez aussi consulter le site du collège