Connectez-vous

Accueil

Agir pour le PEAC et la lecture

Publié le Jan 21, 2015 Modifié le : Feb 22, 2016

Écrire à l'auteur

Le  Wednesday, January 21, 2015

La mise en scène de l'oeuvre : la "disparition des lucioles" ou l'art dans la prison

Géraldine Picard, collège Miramaris, Miramas, Histoire des arts 3e, exposition collection Lambert, lecture d'oeuvre, scénographie

  • La disparition des lucioles

     

    Géraldine Picard, collège Miramaris, Miramas, 2014-2015

     

    L'exposition la disparition des lucioles a été le point de départ d'un projet avec une classe de 3e dans le cadre de l'histoire des arts qui a permis de travailler sur la lecture de l’œuvre dans un contexte particulier, la scénarisation nécessaire d'une exposition, les méthodes de prise de vue.

    Pour une présentation de l'exposition, cliquez ici

     

    NIVEAU / DURÉE / CADRE : Une classe de 3ème – Histoire des arts.
    Travail conduit en collaboration avec le professeur de français, le professeur d’arts plastiques et le professeur documentaliste.
    Les élèves de 3ème bénéficient d’une heure quinzaine au CDI conduite par le professeur documentaliste. Celle-ci a pour objectif une aide méthodologique en vue de la présentation de l’épreuve orale du brevet. Trois séances en demi-groupe ont été consacrées à ce travail.


    OBJECTIFS PRINCIPAUX

    -    Privilégier la rencontre sensible avec l’œuvre d’art.
    -    Sensibiliser les élèves à la lecture d’une œuvre dans un contexte particulier
    -    Sensibiliser les élèves à la scénarisation nécessaire à une exposition

    DEROULEMENT DE L'ACTIVITE

     

    • Séance 1 (HDA) : préparation de la visite de l'exposition : affiche, scénographie, angle de vue, la prison comme oeuvre d'art

    Séance 1

    Diaporama séance 1

    Fiche élève séance 1

    Visite de l'exposition, Atelier d'écriture avec le professeur de français inspiré d’une œuvre choisie dans le cadre de l’exposition, sur le thème : « Mes prisons » ou « Je m’évade »

     

    • Séance 2 (HDA) Ecriture des cartels de l’exposition

    Réalisation des cartels des œuvres choisies qui seront exposées : Séance 2 - réaliser le cartel d'une oeuvre

    -    Présentation de l’œuvre : titre, artiste, année de création, technique utilisée.
    -    Recherches succinctes sur l’artiste.
    -    Ecriture d’un court article intégrant une description et une interprétation possible de l’œuvre dans le contexte d’exposition. Certains élèves ont choisi la même œuvre et il est intéressant de leur faire remarquer les différentes approches possibles de l’œuvre.

    • Séance 3 : scénarisation des œuvres choisies


    L’objectif final du travail est la réalisation d’une exposition au CDI, des photos prises par les élèves au cours de la visite.
    Ces photos seront accompagnées des cartels écrits en HDA,  des productions réalisées en arts plastiques et des poèmes écrits dans le cadre du cours de français.
    Les élèves sont regroupés en fonction de l’œuvre choisie, et il leur est demandé de réfléchir à la présentation et mise en scène possible de ces œuvres. L’objectif étant de  mettre en évidence les thématiques abordées lors de la visite : solitude, séparation, isolement, liberté..: Quel emplacement choisir au CDI ? Quel éclairage ? Quelle scénographie ?

    La disparition des lucioles