Numérique et classe virtuelle

Publié le Jan 15, 2015 Modifié le : May 17, 2021

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Le  Thursday, January 15, 2015

Jouer en classe, est-ce bien sérieux ?

bilan de l’expérimentation académique sur les usages de jeux sérieux au collège et au lycée

  • Jeux sérieux

    Les « jeux sérieux », déjà très utilisés pour la formation professionnelle en entreprise, font une entrée remarquée dans le monde de l’éducation. On peut rappeler notamment que les programmes rénovés de sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) en préconisent explicitement l’usage.

    Mais toutes les disciplines et spécialités sont aussi concernées et certains jeux sont mis en œuvre dans le cadre de dispositifs tels que l’accompagnement personnalisé au collège et au lycée.

    Ce nouveau type de ressources numériques favorise-t-il les apprentissages ? Comment les aspects ludiques et éducatifs peuvent-ils cohabiter ?
    Quel impact peut avoir l’introduction d’un jeu sérieux dans la gestion d’une classe? Comment les élèves le perçoivent-ils ?

    Ces questions et bien d’autres ont été à l’origine de l’expérimentation conduite durant deux années scolaires dans l’académie d’Aix-Marseille, sous l’égide d’Anne Wix, professeur documentaliste et collaboratrice du pôle TICE de l’académie.

    Le bilan de ce travail ainsi que les perspectives qui en découlent sont rapportés dans les pages qui suivent.

     

                                                                                                                                  Brigitte Jauffret Conseillère TICE

     

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