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Presse professionnelle

Publié le 12 févr. 2015 Modifié le : 18 févr. 2019

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Le  jeudi 12 février 2015

Découvrir et analyser la presse économique et juridique

Aline Walraët, Lycée Maurice Genevoix, Marignane, 2014-2015. CAP Vente, presse économique et juridique

  • Découvrir et analyser la presse économique et juridique

     

    Classe : 1 CAP VENTE / Durée : 6 heures (blocs de 2 heures) / Lieu : CDI

    Intervenants : Professeur documentaliste et professeur de sciences économiques et sociales

    Matériel : Périodiques de presse économique et sociale, journal La Provence, actualités en ligne via un moteur de recherche

    -Diaporama : Education aux médias

    - Fiche cours et activités

    -Fiche point presse pour le CCF (fiches disponibles dans les manuels scolaires environnement économique juridique et social niveau CAP)

    -Fiche point presse actualités en ligne

    Contexte :

    Cours environnement économique, juridique et sociale

     

    Objectifs disciplinaires :

    -Réaliser une fiche point presse

    -Se tenir informé sur l’actualité économique, juridique et sociale

    -Savoir dégager les idées essentielles d’un article de presse économique et juridique

     

    Objectifs documentaires :

    -Découvrir la presse économique et sociale

    -Trouver et sélectionner une information dans un journal

    -Lire et comprendre un article de presse et savoir le résumer

     

    Compétences info-documentaires :

    -Développer et susciter l’intérêt de la presse pour connaître l’actualité économique et sociale

    -Savoir analyser une UNE de journal

    -Savoir analyser un article de presse

    -Savoir citer sa source d’information

     

    Notions info-documentaires :

    -Recherche et sélection de l’information

    -Identification et référence d’un document (auteur, titre)

     

    Compétences :

    Compétence 4 : S’informer, se documenter :

    Identifier, trier et évaluer des ressources, chercher et sélectionner l’information demandée.

     

    Déroulement

     

    Première heure

    • Présentation de la séance, de son contexte et de ses objectifs. Distribution de la fiche      cours/exercices.
    • Rappels de la notion de périodique et de la périodicité en interrogeant les élèves sur leurs      acquis.
    • Distribution et feuilletage de 5 périodiques de presses ayant tous des rubriques économiques et sociales.
    • Repérage des noms des périodiques.
    • Choix d’un périodique et repérages rapides d’informations diverses (nom, date, numéro, périodicité, adresse du périodique).
    • Analyse d’une UNE de presse
    • Exercice de repérage d’articles traitant d’économie à partir de différentes UNES.
    • Analyse des éléments composants un article de presse pour expliquer la possibilité de lecture à différents niveaux.

     

    Deuxième heure

    Travaux pratiques 

    • Distribution de la feuille d’exercice
    • Explications et commentaires des consignes 
    • Distribution des journaux
    • Choix des articles de presse à partir de la UNE ou de la rubrique, repérage des éléments constituant la source d’information
    • Découpage/collage de l’article et repérage des éléments composants l’article
    • Lecture et sélection d’informations dans l’article, repérage des mots clés, des termes se rapportant au vocabulaire économique et juridique du document

     

    Troisième et quatrième heure

    • Rappel sur la fiche point presse dans le cadre du CCF
    • Feuilletage d'un panel de revues économiques
    • Repérage des rubriques, choix et analyse d'un article
    • Constitution de la fiche point presse

     

    Cinquième et sixième heure

    Activités sur la presse en ligne

    • Présentation de l'onglet actualités dans Google et dans Yahoo
    • Sélection et choix d'un article dans la rubrique économie
    • Analyse de l'article et réalisation d'une fiche point presse

     

    Evaluation dans le cadre du cours (Préparation C.C. F. – ÉPREUVE  EP1 C.A.P. Environnement Économique, Juridique et Social des  activités  professionnelles)

    Critères d’évaluation :

    • Source  des  informations citées (document  de  presse : source, date/document  d'entreprise/situation  rencontrée)
    • Repérage et explicitation  des  termes  juridiques  ou  économiques  importants  rencontrés :
    • Idées-forces des  prises  d'informations
    • Pertinence et lien  avec  les  notions  et  points  du  pôle  économique, juridique  et  social
    • Qualité de la communication écrite (présentation, vocabulaire, orthographe)