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AP Première

Publié le 1 févr. 2015 Modifié le : 8 mars 2015

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Le  dimanche 1 février 2015

Enfant sauvage

AP première. M. Gosse

  • Analyse d’extraits du film « L’enfant sauvage » de François Truffaut.

     

    Corrigé disponible

     

    Thèmes

    Notions

    Indications complémentaires

    1.1 Comment la socialisation de l'enfant s'effectue-t-elle ?

    Normes, valeurs, rôles, socialisation différentielle

    On étudiera les processus par lesquels l'enfant construit sa personnalité par l'intériorisation / incorporation de manières de penser et d'agir socialement situées. On s'interrogera sur les effets possiblement contradictoires de l'action des différentes instances de socialisation (famille, école, groupe des pairs, média). On mettra aussi en évidence les variations des processus de socialisation en fonction des milieux sociaux et du genre, en insistant plus particulièrement sur la construction sociale des rôles associés au sexe.

     

     

     

     

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    LE FILM.

     

    Le film de François Truffaut, L'enfant sauvage, a été réalisé en 1969, soit cinq ans après la réédition des notes rédigées par Jean Itard, Mémoire et rapport sur Victor de l'Aveyron. Comme l'éditeur le souligne, ces textes étaient absolument introuvables en France depuis 1894. Cela signifie donc, que les Français redécouvrent alors cette histoire extraordinaire. Le choix de François Truffaut d'en donner une version cinématographique a certainement été motivé en partie par la mise au jour de ces notes anciennes.

     

    L’HISTOIRE.

     

    Victor a été localisé pour la première fois dans les bois de Lacaune (région du Tarn), en 1797. Capturé à plusieurs reprises, il réussit toujours à s'enfuir et à se réfugier dans les bois, jusqu'au jour où, en janvier 1800, il est repéré dans l'Aveyron, à nouveau capturé et interné à Rodez. Là, il fait l'objet d'une première observation et d'un premier rapport, où figurent sa taille, sa description physique, ses habitudes, ses déficiences... Le gouvernement de l'époque réagit en ordonnant le transfert du «sauvage» à Paris, afin qu'il y fasse l'objet d'une étude plus approfondie. Cette étude est confiée au docteur Pinel, un ami et collègue du docteur Itard qui revendique et obtient la charge de son éducation. En deux rapports (datant de 1801 et 1806), ce médecin-chef de l'Institution des sourds-muets va décrire comment l'enfant, au bout d'un an puis au bout de six ans, a perdu petit à petit ses allures sauvages et acquis un certain nombre d'habitudes culturelles. L'action du film se déroule donc il y a deux cents ans, au début du 19e siècle.


     

    Objectifs pédagogiques:

    -        Analyser le processus de socialisation.

    -        Identifier les mécanismes de socialisation.

    -        Montrer que sans la socialisation, il n’est pas possible de participer à la vie sociale.

     

    Questions fondamentales:

    -         L’opposition inné / acquis est-elle pertinente?

    -         Comment un individu devient-il un être social?

     

     

    Exercice n°1: Montrer que c’est à travers le groupe que se réalise la formation d’un individu social.

     

    Séquence n°1 :l’état animal.

     

    1)      Qu’est – ce - qu’un enfant sauvage?

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    2)      Qui est Jacques Itard? Pourquoi veut-il faire venir l’enfant à Paris? Que veut-il démontrer?

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    3)      Comment se comporte l’enfant sauvage au moment de sa capture? Comment se déplace-t-il?

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    4)      Comment se comportent les hommes avec lui au moment de sa capture ? Comment est-il considéré par les villageois ?

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    Séquence n°2: l’arrivée à Paris, le passage de l’état animal à l’anormalité.

     

     

    5)      Comment se comportent les Parisiens avec l’enfant sauvage?

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    6)      Quels sont les sens développés chez l’enfant sauvage avant qu’il soit socialisé?

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    Séquence n°3 : l’enfant sauvage et la question de l’anormalité.

     

    7)      Quelle est la conclusion de  « l’examen préscientifique » sur l’enfant sauvage?

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    8)      Le docteur Itard partage t-il  l’avis de ses confrères? Pourquoi?

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    Exercice n°2: analyse et présentation des mécanismes de socialisation; l’inculcation, la familiarisation et l’expérimentation.

     

    Séquence n°1 : Chez le Docteur Itard, la période de l’éducation, les signes extérieurs de la civilisation ;

     

    9)      Quel est le projet du Docteur Itard ? Que veut-il apprendre  à Victor?

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    10)  À partir de quel moment Victor commence t – il à devenir un être culturel ?

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    Séquence n°2 : la logique associative, la socialisation dans la famille Lemery, l’acquisition du langage.

     

    11)  Quelles sont les fonctions de la socialisation ?

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    12)  Quels sont les différents mécanismes de socialisation ? Pour répondre à cette question vous compléterez le schéma  en utilisant les termes suivants : Inculcation, conditionnement, imprégnation, expérimentation, familiarisation, imitation, identification.

     

     proces socia

     

    13)  Comment le Docteur Itard inculque-t-il les règles et les comportements que doit intérioriser le jeune enfant? Illustrez vos propos par des exemples.

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    14)  Que fait le docteur Itard lorsque Victor a un comportement conforme à ses attentes? Que fait-il lorsque Victor n’a pas un comportement conforme à ses attentes? Illustrez vos propos par des exemples.

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    15)  Comment le docteur Itard parvient –il à capter l’attention de Victor ?

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    16)  Quels exercices met- il  en place  pour apprendre à Victor à reconnaître les mots ?

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    17)  Quels sont les objectifs éducatifs de ces différents exercices ?

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    18)  Comment réagit Victor lorsqu’il ne parvient pas à réussir un exercice ?

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    Séquence n°4 : la formation de la conscience morale

     

    19)  Pourquoi le Docteur Itard punit-il injustement Victor, alors qu’il a réussi son exercice? Comment réagit Victor?

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    Synthèse: En définitive, qu’est-ce-qui a manqué à l’enfant sauvage pour qu‘il ressemble à un enfant normal?

     

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