Connectez-vous

Accueil

AP Première

Publié le 1 févr. 2015

Écrire à l'auteur

Le  dimanche 1 février 2015

Spécialités en terminale

AP première. L. Auffant

  • Spécialités en Terminale ES

     

    À l’issue de la classe de première ES, vous devez choisir une des trois spécialités parmi : mathématiques, économie approfondie, sciences sociales et politiques. Pour choisir parmi les deux spécialités enseignées par les professeurs de SES, vous devez tenir compte de votre projet d’orientation, de vos goûts, de vos points forts et vous pouvez vous aider du tableau comparatif ci-dessous :

     

     

    Économie approfondie

    Sciences sociales et politiques

    Contenu (programme officiel)

    BO spécial n° 8 du 13 octobre 2011 : à consulter et allègements BO 21 du 23 mai 2013

    Étude de trois grands thèmes

    1 / Économie et démographie

    deux questions pour aborder ce thème : Comment la dynamique démographique influe-t-elle sur la croissance économique ? Quel est l’impact des variables démographiques sur le financement de la protection sociale ?

    2 / Stratégies d’entreprises et politique de concurrence dans une économie globalisée

    deux  questions : Dans quelles circonstances les entreprises peuvent-elles exercer un pouvoir de marché ? Quel est le rôle de la politique de la concurrence ?

    3 / Instabilité financière et régulation

    deux questions : Qu’est-ce que la globalisation financière ? Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier ?

    Étude de trois grands thèmes

    1 / Le système politique démocratique

    trois questions : Quelles sont les composantes institutionnelles des régimes politiques démocratiques ? Comment s’organise la compétition politique en démocratie ? Quelle est la contribution des organisations politiques au fonctionnement de la démocratie ?

    2 / La participation politique

    trois questions : Quelle est l’influence de la culture politique sur les attitudes politiques ? Quels sont les répertoires de l’action politique aujourd’hui ? Comment expliquer le comportement électoral ?

    3 / L’ordre politique européen

    une question : Quel est l’impact de la construction européenne sur l’action publique ?

    NB : les parties 1 et 3 sur les institutions sont techniques.

    Études post-baccalauréat

    Spécialité conseillée aux élèves souhaitant aller en CPGE économique et commerciale, en CPGE B/L, en faculté d’économie-gestion (ces élèves peuvent aussi choisir la spécialité mathématiques).

    Spécialité conseillée aux élèves souhaitant s’orienter en IEP, en faculté de droit, en faculté de sociologie.

    Horaire de cours

    1h30 par semaine (même horaire pour les trois spécialités)

    Coefficient au baccalauréat

    2 (coefficient commun aux trois spécialités)

    En SES le candidat suivant une des deux spécialités économie approfondie ou sciences politiques et sociales, obtient une note coefficient 9 à partir de la moyenne pondérée des deux épreuves : obligatoire et spécialité. La règle d’arrondi au point supérieur permet de gagner des points. Par exemple : candidat ayant 8 en obligatoire (coeff. 7) et 14 en spécialité (coeff. 2) : ((8x7) + (14x2)) / 9 = 84 / 9 soit 9,33 le candidat a alors 10 coefficient 9 soit 90 points (et non pas 84).

    Epreuve écrite au baccalauréat (BO spécial n° 7 du 6 octobre 2011)

    La spécialité ajoute une heure d’épreuve : 8 h-13 h. Les sujets d’épreuve obligatoire de SES et de spécialité sont distribués dès 8 h, les candidats gèrent librement leurs cinq heures d’épreuve. Conseil : commencer par la spécialité.

    Les objectifs de l’épreuve sont les mêmes : construire une argumentation, exploiter le(s) document(s) fourni(s) dans le dossier, faire appel à ses connaissances personnelles. La structure de l’épreuve est la même pour les 2 spécialités : le candidat doit traiter un des deux sujets proposés.

    Chaque sujet de spécialité comprend une question et un ou deux documents. S’il n’y a qu’un document il s’agit d’un texte, s’il y en a deux c’est un texte et un document statistique.

    Oral de rattrapage (BO spécial n° 7 du 6 octobre 2011)

    Mêmes modalités pour les deux spécialités : temps de préparation de 30 minutes suivi de 20 minutes de passage. Deux sujets sont proposés au candidat, ils portent sur des champs différents du programme. Le sujet comporte :

    -          une question principale notée sur 10 points prenant appui sur deux documents,

    -          trois questions simples sur 10 points. Une question porte sur un des deux documents et sur les outils et savoir-faire au programme de l’enseignement obligatoire. Les deux autres questions portent sur les notions de base étudiées en spécialité.

     

    Pour consulter les programmes de SES de 1ère ES, terminale ES (tronc commun, spécialités) tenant compte des allègements :

    http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_307517/fr/amenagement-au-pgme-de-termhttp://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_108433/fr/economie-approfondiehttp://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_108430/fr/sciences-sociales-et-politiques

    Ou encore :

    http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=71834