Le projet s’est développé dans le cadre d’un nouveau cours optionnel intitulé "Litté-ciné" conviant littérature et cinéma et porté par Sébastien Spicher professeur de Lettres Modernes.
Le déroulé du projet s’est organisé en plusieurs phases.
Dans un premier temps, il s’est agi de pratiquer la lecture d’image. Cela s’est concrétisé à travers des travaux d'écriture.
Les élèves ont été initiés à des pratiques textuelles variées : exposé, description, analyse, découpage technique, synopsis, scénario, script, etc.
Cet apprentissage du regard et de la lecture d’image au travers du médium cinématographique a donné lieu à une pratique indispensable du cinéma.
Ainsi, les élèves ont écrit un court-métrage qu'ils ont ensuite tourné et monté, selon plusieurs contraintes :
- Pas de visages dans le cadre
- Pas de prise de son directe
Le thème de départ du court-métrage imposé aux élèves reposait sur une contrainte esthétique : "intérieur/extérieur". Il s'agissait d'inciter les élèves à utiliser l'architecture de l’établissement et jouer sur les transparences.
Le choix du sujet par les élèves très contemporain et souvent intime : le harcèlement à travers les réseaux sociaux pouvait présenter un écueil : celui de faire un film pédagogique qui ne servirait qu'à faire de la prévention. Afin que cela ne se produise pas, les élèves ont donc dépassé leurs représentations sur le sujet pour le transcender.
- Pour découvrir le blog de l’option litté-ciné du collège Mistral vous pouvez suivre le lien suivant :
http://litte-cine.tumblr.com
- Pour plus amples informations vous pouvez également contacter à la DAAC :
Daria Cavasso, chargée de mission « suivi de la formation et valorisation des actions » : daria.cavasso@ac-aix-marseille.fr