Connectez-vous

Accueil

Sujets de bac

Publié le Feb 8, 2015

Écrire à l'auteur

Le  Sunday, February 8, 2015

2014 Métropole Septembre

Implantation d’une ferme de SEAREV (Système Électrique Autonome de Récupération de l’Énergie des Vagues) autour de l’île d’Yeu pour garantir son autonomie électrique

  • Le sujet comporte différentes parties dont les objectifs porteront :

    1. sur "La viabilité du projet l'Analyse du besoin" : Analyser la viabilité du projet d’installation d’une ferme de SEAREV à proximité de l’île d’Yeu pour garantir son autonomie électrique et de répondre à la problématique « exploiter l’énergie de la mer tout en respectant l’environnement (paysage, faune et flore sous-marine) est-elle une idée envisageable pour l’île d’Yeu ? ». 
    2. sur "La conversion de l’énergie houlomotrice en énergie électrique" :  Analyser la solution retenue pour transformer l’énergie houlomotrice en énergie électrique et de compléter le modèle multi-physique pour permettre la simulation du système. 
    3. sur "L'amélioration du rendement du SEAREV" : Analyser la solution retenue pour augmenter la puissance électrique produite par le SEAREV, et de compléter l’organigramme de la gestion du frein. 
    4. sur "La fiabilité du système sur le long terme" : Valider un des éléments du SEAREV les plus problématiques par rapport à son utilisation à long terme dans les conditions extrêmes de l’océan Atlantique. 
    5. sur "La communication d’informations avec la base terrestre" : Analyser la solution proposée afin que tous les SEAREV d’une ferme marine communiquent à la base terrestre en temps réel la hauteur et la période des vagues. 
    6. en "Conclusion sur la problématique du sujet" : Proposer une synthèse du travail réalisé.