Vous êtes ici  :   Accueil > Se former > Témoignages de formation
Connectez-vous

Accueil

Témoignages de formation

Publié le 12 févr. 2015

Écrire à l'auteur

Le  jeudi 12 février 2015

Formations en appui du projet départemental « Poète, qui es-tu ? un parcours de découverte de la poésie contemporaine en Vaucluse »

Première rencontre entre les équipes enseignantes du primaire, du collège, les bibliothécaires et le comité de pilotage de ce nouveau projet autour de la poésie contemporaine

  • Formation Poète qui es-tu ? - Crédit photo Pauline Oliveau

     

    Première rencontre entre les équipes enseignantes du primaire, du collège, les bibliothécaires et le comité de pilotage de ce nouveau projet autour de la poésie contemporaine

     

    Objectifs de la formation intercatégorielle

    Réunir enseignants, professeurs documentalistes, bibliothécaires, éditeurs, poètes.

    Cette journée est partie prenante du projet « Poète, qui es-tu ?  Un parcours de découverte de la poésie contemporaine en Vaucluse », projet partenarial initié par le Conseil Général de Vaucluse (Bibliothèque Départementale de Prêt et Direction de l’Education), le CDDP/ CANOPE de Vaucluse, l’Académie d’Aix-Marseille (D.A.A.C.). Elle est organisée en partenariat avec l’académie d’Aix-marseille (DAAC) et financée par la B.D.P. dans le cadre de son calendrier annuel de formation.

     

    Public :

    Elles’adresse aux partenaires qui conduiront ce projet, dans leurs classes, dans leurs bibliothèques ou dans leur C.D.I. à destination des publics ciblés : classes de CM2 et de 6ème des zones de l’éducation prioritaire et ce dans le cadre de la continuité école/collège.

     

    IMG 4240 IMG 4238

     

     

    Programme de la journée 

     

    MATIN

    • 9h 00 : présentation du projet départemental avec les différents partenaires impliqués (DAAC, BDP de Vaucluse, CANOPE)
    • 9h 30 - 11h 30 : Intervention de Jean-Marie Henry

    Ce dernier propose des anthologies chez l’éditeur Rue du Monde. Il les présentera et s’expliquera sur ses choix : pourquoi proposer des anthologies poétiques pour la jeunesse, ce qu’on peut en faire etc. Il évoquera son cheminement personnel d’enseignant qui s’est peu à peu consacré à la diffusion de la poésie jeunesse, sa rencontre avec Alain Serres et leur longue route commune. Enfin, il présentera les poètes qui lui tiennent à cœur (lectures) et proposera des outils qui permettent de transcender et transformer l’approche de la poésie.

    • 11h 30 - 12h 30 : découverte et feuilletage de la sélection de documents proposée.

     

         Déjeuner : 12h 30 - 14h : prévoir d’apporter son repas ou de sortir le prendre à l’extérieur

     

    IMG 4237 IMG 4234

     

        APRES-MIDI

    • 14h - 16h : Immersion en poésie avec David Dumortier, poète contemporain, publié entre autres chez Rue du monde.

    Histoire de bousculer nos représentations de la poésie, le spectacle présenté par David Dumortier pourra être proposé aussi aux élèves, selon les demandes des équipes éducatives. Ces deux heures passées avec ce poète ont permis aux stagiaires de mieux rentrer dans l’univers dans des deux poètes invités dans le projet.

     

    IMG 4231 IMG 4225