Connectez-vous

Accueil

AP Seconde

Publié le Feb 14, 2015

Écrire à l'auteur

Le  Saturday, February 14, 2015

AP production (v. élève)

Visite virtuelle. I. Roux

  • Etude d’entreprises à partir de leur site internet

     

     

    Objectif : mettre en pratique les connaissances acquises sur l’entreprise ;

     

    Vous pouvez choisir l’entreprise qui vous convient, mais attention à disposer de suffisamment d’information ! Exemples d’entreprises à étudier :

     

     

    Consigne : Vous devez, par groupe de deux, créer un prospectus qui présente l’entreprise sélectionnée et la rend attractive, à la fois du point de vue d’actionnaires potentiels que de clients. Vous devez effectuer un travail de qualité tant sur la forme que sur le fond !

     

    Conseils pour créer le prospectus :

     

    - Le prospectus est constitué d’une feuille recto verso pliée en 3. Bien penser pour cela à mettre utiliser le logiciel de traitement de texte en mode paysage, à faire un tableau à 3 colonnes pour pouvoir mettre votre texte, et à effacer les bordures des colonnes à la fin.

    - Réfléchir à l’esthétique du prospectus (place des informations, texte surligné, images, taille des caractères et police, notes de bas de page, originalité…

    - Penser à sélectionner « encadré » dans « Habillage de l’image » lorsque vous insérez une image (sauf effet particulier)

     

    Conseils pour rédiger et trouver les informations :

    - Commencer par répondre aux questions ci-dessous. Mieux vaut rédiger les réponses directement à l’ordinateur pour gagner du temps.

    - Les questions ci-dessous sont indicatives : vous pouvez les adapter à votre travail et les étoffer en fonction de l’information dont vous disposez. Vous ne devez pas y répondre sur la fiche, mais disposer les informations trouvées dans le prospectus, à la place que vous jugerez adaptée.

    - Soyez précis et rigoureux et mettez le maximum d’information !

    - Attention à l’orthographe, relisez-vous et utilisez le correcteur automatique !

     

    1/ Fiche d’identité de l’entreprise

     

    -      Quelle est la date de création de l’entreprise ?

    -          Quel est le statut juridique de l’entreprise ?

    -          Quel est le logo de l’entreprise ?

    -          A-t-elle un slogan ?

    -          Quel est le nombre de salariés ?

    -          Est-ce une PME, une ETI, ou une grande entreprise ?

    -          Quels sont les différents métiers au sein de cette entreprise ?

    -          Quelle est la nationalité de cette entreprise ?

    -          Dans quel(s) pays possède-t-elle des filiales ?

    -          Dans quels pays sa production est-elle écoulée ?

    -          Peut-on dire que cette entreprise est une multinationale ? 

     

    2/ Histoire et valeurs

     

    -          Quelle est l’histoire de cette entreprise ?

    -          Quelles valeurs sont défendues par l'entreprise (quelle est son éthique) ?

     

    3/ Résultats

     

    Attention : vous définirez chacune des notions en italiques

    -          Quel est le chiffre d’affaires de l’entreprise ?

    -          Comment a-t-il évolué ?         

    -          Quelle est la valeur ajoutée ?            

    -          Comment a-t-elle évolué ?

    **Pouvez-vous trouver le compte de résultat ?

    **Quel est le résultat net de l’entreprise ?

    **Pouvez-vous trouver le bilan de l’entreprise ?

    -          Quels sont les trois plus gros actionnaires de l’entreprise ?

    -          Quel est le cours de l’action de l’entreprise ?

    -          Quel a été le montant du dernier dividende versé ?

    -          Calculer ce que représente le dividende en pourcentage du cours de l’action.

     

    2/ Stratégie de l’entreprise

     

    -          Répartition des activités par produit : si l’entreprise vend le même type de produit mais sous différentes marques, remplissez le tableau ci-dessous. 

     

    Type de produit

    Liste des marques

    Exemples de prix

    -

     

     

    -

     

     

    -

     

     

     

    -          A quel public correspondent les différentes marques ?

    **Quelles sont les innovations récentes de l'entreprise ?

    **Quelle stratégie cette entreprise met-elle en œuvre ?

    **Pourquoi ?

     

    Bon courage !

     

    Barème

     

    Nom de l’élève

     

     

    Barème

     

     

    Commentaire

    Fiche d’identité

    3 points

     

     

     

    Histoire et valeurs

    3 points

     

     

     

    Résultats

    3 points

     

     

     

    Stratégie

    3 points

     

     

     

    Maîtrise du traitement de texte

    2 points

     

     

     

    Esthétique du prospectus

    2 points

     

     

     

    Originalité

    2 points

     

     

     

    Implication personnelle

    2 points

     

     

     

    Total

    20 points