Connectez-vous

Accueil

AP Première

Publié le Feb 15, 2015

Écrire à l'auteur

Le  Sunday, February 15, 2015

AP PES média (vélève)

Discrimination. M. Gosse

  • Séance d’AP en classe de 1ES, dans le cadre du projet médias : les médias et les discriminations de genre

     

    Pour constituer votre dossier et répondre aux questions vous consulterez les sites suivants :

    http://www.inegalites.fr/

     

     obs inegalites

     

    http://efigies-ateliers.hypotheses.org/category/genreetmedias

    http://www.fragil.org/focus/2406

    www.arretsurimages.net/‎

     

    ou-femmes 

     

    Consultez le dossier : « Sexisme, la barrière de l’invisible » du site Arrêt sur images

    http://www.lesite.tv/videotheque/0521.0076.00-francoise-heritier-masculin---feminin-autres-temps-autres-civilisations

    http://fresques.ina.fr/jalons/parcours/0120/simone-de-beauvoir-et-le-feminisme.html

     

     

     beauvoir

     

     

    • Activité :

     

    • Mobilisation des connaissances

     

    1)      Donnez les définitions des mots suivants : stéréotypes, sexisme, genre, discrimination négative, inégalités, rôle, statut, socialisation différenciée.

    2)      Illustrez par des exemples les stéréotypes féminins et masculins des sociétés occidentales modernes.

    3)      Donnez des exemples d’inégalités des sexes résultant d’une discrimination fondée sur le sexe des personnes.

    4)      Après avoir fait des recherches sur Simone de Beauvoir, vous expliquerez la citation suivante : « On ne naît pas femme, on le devient ».

     

    • Problématique à traiter:

     

    -          Est-ce que les médias contribuent à la fabrication du genre ?

    -          Est-ce que les médias influencent les inégalités hommes-femmes ?

     

    Pour répondre à cette question vous constituerez un dossier de presse que vous présenterez  à l’oral.

     

    Le travail à faire comporte :

     

    1) Un dossier écrit avec :

    -          Les réponses aux questions portant sur la mobilisation des connaissances.

    -          Un résumé de l’article sélectionné en précisant l’auteur, le titre et la source.

    -          Une analyse de chaque article en montrant en quoi il renforce implicitement ou explicitement certains stéréotypes de genre. 

    -          Une conclusion, dans laquelle, chaque groupe précisera le stéréotype de genre particulier qui est renforcé, et les conséquences négatives en terme de discrimination et / ou de perception négative d’un des genres.

     

    2) une présentation à l’oral de 15 minutes

    -          Chaque groupe fera une présentation à l’oral de ce travail sous forme de diaporama

    -          Le temps de parole doit être équilibré entre les intervenants.

    -          Le plan de l’exposé doit être apparent.