LES TEXTES OFFICIELS RESSOURCES PEDAGOGIQUES Ecoles ANNALES : EXAMENS CONCOURS PROFESSORAT FORMATIONS CONTINUITE PEDAGOGIQUE CONTRIBUTIONS ENSEIGNANTS NUMERIQUE ASSISTANTS INTERNATIONAL L'ITALIEN DANS L'ACADEMIE OUVERTURE CULTURELLE LIENS UTILES L'inspection Contacts APIAM

Lycée général et technologique

Publié le 3 mars 2015 Modifié le : 22 août 2018

Le  mardi 3 mars 2015

Nouveau portail de ressources en langues vivantes pour le collège, lycée et post-bac

Éduscol

• eduscol

Madame, Monsieur,

Publié sous la responsabilité conjointe de la direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco) et de la direction du numérique pour l'éducation (DNE), en collaboration avec l'inspection générale, ce nouveau portail offre à tous les enseignants de langues vivantes un point d'entrée de référence vers l'ensemble des ressources et informations utiles pour exercer leur métier ou s'y préparer.

Structurant ses contenus au sein de quatre onglets - "Enseigner", "S'informer", "Se former" et "Actualités" -, ce nouveau portail traite toutes les composantes de l'activité professionnelle de l'enseignant : pédagogique, scientifique et administrative.

Le portail, développé par Canopé, propose ainsi :

- de nombreuses ressources pour ENSEIGNER, comme des scénarios pédagogiques, triées par niveau et programme ou par compétence du socle commun (dont le B2i), des exemples d'usages des ressources et outils numériques ;

- un espace unique pour S'INFORMER qui regroupe tous les textes officiels (programmes, textes de référence, rapports...) ;

- des ressources pour SE FORMER, c'est-à-dire approfondir ses connaissances didactiques et scientifiques ou se préparer aux examens nationaux ;

- des "Actualités" et un agenda informant les enseignants sur de nombreuses actualités en lien avec la discipline.

Par ailleurs, Éduscol propose un nouvel ensemble de ressources pédagogiques et didactiques déclinant neuf thématiques en lien avec l’apprentissage des langues vivantes :

Des ressources vidéo montrant des exemples de pratiques professionnelles commentées par les enseignants permettant de voir de nombreux extraits de séances de classes du premier et du second degré.

Une attention particulière a été portée sur l’enseignement de la langue vivante au CP afin d’accompagner au mieux sa mise en œuvre dans les classes.