Connectez-vous

Accueil

AP Terminale

Publié le 09.03.2015

Écrire à l'auteur

Le  Montag, 9. März 2015

AP TES Récapitulatif

Page de liens

  • L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ EN SES - Exemples pour la classe de terminale

     

    Remarques :

    1. Lorsque les liens sont en italiques, ils pointent sur des ressources externes au site académique Aix-Marseille.
    2. Certaines ressources sont « réservées »
    3. Page de liens vers toutes les fiches-concept
    4. En anglais : 4 ressources (v. élèves et v. professeur , tableau de synthèse)

     

    Orientation :

     

    Début d’année : travailler le projet post-bac : études, métiers

     

    Un exemple de diaporama  « après le bac ES » ; ce diaporama peut être complété par un document papier.

     

    Conseils et informations de l’ONISEP (site « mon orientation en ligne »), ne pas hésiter à se servir de tous les liens. Exemples de liens accessibles à partir de « mon orientation en ligne »:

     

    En décembre : présentation du portail APB (admission post bac), lettres de motivation, CV ; pour la rédaction de CV, lettres de motivation.

     

    Page de liens utiles sur le site académique

     

    Approfondissement :

     

    Thèmes du tronc commun

    Approfondissements possibles

    Exemples d’activités

     

    Les grands courants de la pensée économique

    Version élèves et version professeur.

    Autre proposition sur ce même thème

    Sc éco 1.1 Quelles sont les sources de la croissance économique ?

    Les innovations

    Le lien entre les innovations organisationnelles et les gains de productivité

    Travail sur l’OST, le fordisme, les NFOT (cela permet aussi d’aborder la notion de flexibilité)

     

    Sc éco 1.2 Comment expliquer l’instabilité de la croissance économique ?

    Les crises économiques

    NB : les travaux sur la crise des subprimes peuvent aussi être utilisés lors d’une séance d’AP destinée aux élèves suivant la spécialité économie approfondie.

    Travail sur la crise de 1929 et sur la crise des subprimes (cela permet aussi de voir les effets du chômage).

    Sc éco 2.1 Quels sont les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production ?

    Mondialisation/ démondialisation ?

    Le commerce équitable ?...(le site.tv sous Correlyce)

    Alternatives économiques HS 3ème trimestre 2014.

     

    Sc éco 2.2 Quelle est la place de l’UE dans l’économie globale ?

    Les dettes souveraines

    La crise de l’euro

    Travail sur la sortie de l’euro, version professeur et version élèves.

    Sc éco 3.1 La croissance économique est-elle compatible avec le développement durable ?

    Analyse du film « la croissance à tout prix ? » Arté, Jacques Goldstein et Anne Kunvari

     

     

    Les grands courants en sociologie

    Version élèves et version professeur.

    Socio 1.1 Comment analyser la structure sociale ?

    La bourgeoisie

    Extraits de textes écrits par M Pinçon et M Pinçon-Charlot + vidéo (documentaire) sur les ghettos du Gotha. La violence des riches.

    Textes notamment sur les Ghettos du Gotha et la sociologie de la bourgeoisie.

    Socio 1.2 Comment rendre compte de la mobilité sociale ?

     

    Exercices de remédiation : version élèves et version professeur

    Socio 2.1 Quels liens sociaux dans les sociétés où s’affirme le primat de l’individu ?

    Initiation à la sociologie de la famille et de l’individu de François de Singly à travers des extraits de conférence et des extraits d’œuvres

    Quelques textes sur l’individualisme (E Schweisguth, F de Singly, J Ion, P Bréchon et O Galland)

    Socio 2.2 La conflictualité sociale : pathologie, facteur de cohésion ou moteur du changement social ?

     

     

    RC 1.1 Comment les pouvoirs publics peuvent-ils contribuer à la justice sociale ?

    Travailler à partir de textes d’un économiste reconnu.

    Présentation du livre « Le capital au XXIe siècle » et de l’économiste T. Piketty (indications pour les trois niveaux) :

    version professeur et version élèves

    RC2.1 Comment s’articulent marché du travail et organisation dans la gestion de l’emploi ?

     

     

    RC 2.2 Quelles politiques pour l’emploi ?

    Travaux d’économistes sur les politiques de l’emploi.

    NB : les travaux de Jean Tirole peuvent aussi être utilisés lors d’une séance d’AP destinée aux élèves suivant la spécialité économie approfondie.

    Présentation des travaux de Jean Tirole (indications pour les trois niveaux) :

    Version professeur et versions élèves : enseignement obligatoire et Économie approfondie

    Se préparer à l’enseignement supérieur

    Travailler en autonomie

    Réaliser une fiche concept, des fiches de cours, des fiches de lecture sur un ou des thèmes du programme de terminale.

    Enrichir sa culture générale

    Réaliser une revue de presse

    Revue de presse

     

    Remédiation : à partir des difficultés souvent repérées

     

    Thèmes du tronc commun

    Difficultés

    Exemples d’exercices

    Sc éco 1.1 Quelles sont les sources de la croissance économique ?

    Notion de PIB

    Notion de PGF

    Confusion productivité-production

    Notion de  croissance endogène et mécanismes liés à la croissance endogène

    Notion d’investissement

    Les différents capitaux

     

    Remédiation : séance sur lecture taux de croissance PIB

    Vérifier ses acquis (PIB) avec des supports numériques

    Fiche concept PIB (fiche indiquée pour le niveau 1ère mais réalisable aussi en terminale)

     

    TCAM : exercices bac (cf. académie de Versailles)

     

    Exercices productivité

     

    Fiche concept croissance économique

    Fiche concept croissance endogène

    Fiche concept investissement (version 09/2014)

     

    Exercices sur les différentes formes d’investissement et schémas reliant investissements et capitaux

    Sc éco 1.2 Comment expliquer l’instabilité de la croissance économique ?

    Mécanismes : cycle du crédit

    Fiche concept fluctuations économiques

    Sc éco 2.1 Quels sont les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production ?

    Notion d’avantage comparatif

    Fiche concept mondialisation

    Fiche concept commerce international

    Exercices de remédiation (commerce international) à partir de sujets de bac (choisir les exercices en fonction des besoins de chaque élève) :

    Sc éco 2.2 Quelle est la place de l’UE dans l’économie globale ?

    Lien entre la monnaie unique et les politiques économiques

    Fiche concept banque centrale

    Fiche concept euro

    Exercices de remédiation (UE) à partir de sujets de bac (choisir les exercices en fonction des besoins de chaque élève)

    La lutte contre l’inflation

    Sc éco 3.1 La croissance économique est-elle compatible avec le développement durable ?

    Confusion soutenabilité forte/faible

    Exercice : tableau d’oppositions proposé dans la fiche concept développement durable

    Fiche concept soutenabilité

    Socio 1.1 Comment analyser la structure sociale ?

    La stratification, les classes sociales

     

     

     

     

     

    Confusion classe sociale et catégorie socioprofessionnelle

     

     

    La mesure des inégalités

    Vérifier ses acquis avec des supports numériques

    Exercices de remédiation (stratification) à partir de sujets de bac (choisir les exercices en fonction des besoins de chaque élève) :

     

    Fiches-concept + exercice : comparez les notions

    Catégories socioprofessionnelles

    Fiche concept Groupes de statut

    Fiche concept Classes sociales selon K Marx

    Fiches concept Classes sociales selon M Weber

     

    Exercices sur la mesure des inégalités

    Socio 1.2 Comment rendre compte de la mobilité sociale ?

    Lecture des tables de mobilité

     

     

    Différencier mobilité et fluidité sociales.

    S’entraîner grâce au site de l’INSEE  + vérifier les acquis à partir d’une table avec les filles

     

    Exercices sur fluidité/mobilité 

    Socio 2.1 Quels liens sociaux dans les sociétés où s’affirme le primat de l’individu ?

     

     

    Socio 2.2 La conflictualité sociale : pathologie, facteur de cohésion ou moteur du changement social ?

     

    Exercices de remédiation (conflits) à partir de sujets de bac (choisir les exercices en fonction des besoins de chaque élève)

    RC 1.1 Comment les pouvoirs publics peuvent-ils contribuer à la justice sociale ?

    Notion de justice sociale

     

    RC2.1 Comment s’articulent marché du travail et organisation dans la gestion de l’emploi ?

    Représentation du marché du travail : effet revenu et effet de substitution (fonction d’offre de travail).

    Fiche-concept salaire d’efficience

    RC 2.2 Quelles politiques pour l’emploi ?

     

     

     

    Eviter les hors-sujet, construire un plan pertinent, développer -argumenter

    Préparation à l’oral (bac et autres)

    Exercices de remédiation à partir des devoirs de 4 h effectués durant l’année scolaire :

    EC3 : énoncé, version élèves, versions professeur  et professeur augmentée

    EC1 : énoncé, version professeur

    Les indices

    Calculs, interprétations

    Indices

    Les élasticités

    Calculs, interprétations

    Exercice à partir d’un texte et corrigé de l’exercice

    Lecture de graphiques semi-logarithmiques

    Lecture correcte

    Exercice à partir de données sur le PIB (graphique avec échelle arithmétique puis graphique semi-logarithmique), version professeur et version élèves

     

     

    Sujets de bac :